Conakry : une vingtaine d’acteurs de la société civile outillés sur les Techniques de Plaidoyer par COGINTA

La formation sur les Techniques de Plaidoyer, initiée par l’ONG Coginta en faveur d’acteurs de la société civile (défenseurs des Droits de l’Homme et médias), a pris fin dans la journée d’hier, jeudi 24 novembre 2022, à Conakry. Pendant trois (3) jours, les vingt-deux participants ont été outillés sur divers sous-thèmes pour s’approprier du processus du Plaidoyer dans leurs activités professionnelles, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette session de formation est organisée par COGINTA, une structure appuyée financièrement par l’Union européenne, dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de l’Accès à la Justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée (PARAJ). Les participants ont été outillés sur les Techniques de Plaidoyer pour plus d’efficacité dans leurs activités. La clôture a été présidée par Alhassane Naby Camara, président du Centre de formation judiciaire (CFJ) de la Cour d’Appel de Conakry qui a servi de cadre à la cérémonie.

Adrien Tossa Montcho, formateur

Au terme de la formation, Adrien Tossa Montcho, un des facilitateurs, est revenu sur les différents thèmes débattus. « Durant 3 jours, nous nous sommes évertués à dérouler un agenda de formation portant sur un objectif essentiel, qui est celui de maîtriser les techniques de plaidoyer et mettre en œuvre un plan stratégique du plaidoyer. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes appuyés sur quatre sous-objectifs répartis sur les trois jours de formation. Le premier jour, nous avons pris du temps pour introduire la formation et mettre en parallèle le plaidoyer avec une autre technique de communication qui est couramment utilisée par nos organisations, c’est-à-dire la sensibilisation.  Après cela, nous avons attaqué le sous objectif numéro un proprement dit, qui a consisté à expliquer et à définir les étapes du processus du plaidoyer. Ensuite, nous avons essayé de présenter les fondamentaux de l’argumentaire du plaidoyer. Ça a été une occasion de présenter aux participants, de faire ressortir, de susciter les techniques qui sont essentiellement utilisées en termes d’argumentaire pour porter un plaidoyer. Et le troisième jour, nous avons déroulé les deux derniers sous objectifs, notamment déterminer une stratégie de défense de positionnement du plaidoyer et enfin l’utilisation des médias dans les stratégies de plaidoyer. Pour faire passer le message, nous avons combiné plusieurs méthodologies, notamment la méthode d’exposé, les cas pratiques », a expliqué le formateur.

Souleymane Bah, président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH)

Pour sa part, Souleymane Bah, président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) a dit toute sa satisfaction devant la pertinence du sujet et sa maîtrise par les formateurs. « Depuis que nous avons commencé à travailler avec GOGINTA nous sommes satisfaits de la collaboration. Satisfait parce que nous sommes en train de sauver des vies qui sont menacées à travers l’assistance que nous faisons à l’endroit des personnes qui ont des problèmes avec la loi et qui sont vulnérables en même temps. Ensuite, nous sommes satisfaits de la formation que nous avons suivie. Cette formation est indispensable. Parce que le thème que nous venons de développer ces trois jours est un thème que nous pratiquons tous les jours. Donc, c’était nécessaire que nos capacités soient renforcées », a-t-il indiqué.

Alhassane Naby Camara, directeur du centre de formation judiciaire

Avant de déclarer la fin des travaux de cette formation, le directeur du Centre de formation judiciaire de la Cour d’Appel de Conakry. Alhassane Naby Camara a vivement remercié GOGINTA pour cette initiative qui renforce l’Etat de Droit que la Guinée veut créer. « Nous remercions GOGINTA parce que c’est GOGINTA qui est le géniteur de cette série de formations. C’est une idée à saluer parce que ça consiste à améliorer l’Etat de droit. Tout ce que nous faisons vise à renforcer l’Etat de droit. Et qui parle de l’Etat de droit, parle de la justice, parle des Droit de l’homme, parle de développement », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box