Accueil A LA UNE CRIEF : des cadres de la commune de Dixinn encore à la...

CRIEF : des cadres de la commune de Dixinn encore à la barre pour plus d’un milliard GNF

Des cadres de la commune de Dixinn sont jugés depuis quelques semaines à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Elhadj Ben Daouda Nansoko, Lucia Camara, Aissata Sylla, Aminatou Bah, Mariama Kéita (tous non-détenus), sont accusés de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite et complicité. Le montant incriminé porte dans cette affaire s’élève à un peu plus d’un milliard 200 millions de francs guinéens au préjudice du personnel de la santé et de l’éducation de la commune de Dixinn, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les accusés dans cette affaire ont occupé des fonctions à la commune de Dixinn au moment des faits. Il s’agit de Lucia Camara (receveuse communale), Elhadj Ben Daouda Nansoko (comptable), Aissata Sylla, Mariama Keita et Aminatou Bah (toutes chargées de billetage). Selon nos informations, le montant incriminé dans cette affaire représente les salaires des personnels enseignants et de la santé de la commune de Dixinn. Il leur est reproché d’avoir fait ou aidé à faire, entre septembre et novembre 2021, des opérations de paiement des salaires de plusieurs enseignants de la commune de Dixinn. Des opérations qui n’auraient été justifiées par les accusés.

A la fin de la précédente audience, la Cour avait renvoyé cette affaire pour la comparution des témoins que sont plusieurs enseignants et agents de santé. L’objectif de la convocation de ces derniers à la barre de la CRIEF visait à vérifier s’ils ont reçu leurs salaires du dernier trimestre de l’année 2021 et de justifier comment et pourquoi s’ils ont reçu ou non leurs salaires.

A la barre, plusieurs enseignants et agents de santé sont passés devant le juge Francis Kova Zoumanigui, assisté de Mohamed Samoura et de Mamadou Tahirou Baldé. Tous ont déclaré avoir reçu intégralement leurs salaires. Les uns affirmaient avoir pris eux-mêmes leur argent à la billetterie contrairement à certains d’autres qui disaient avoir pris leurs salaires par procuration au motif pour les uns d’être en classe au moment de paiement et pour d’autres par le fait d’être malades pendant la paie.

Après vérification du passage de tous les témoins (enseignants et agents de santé), la Cour a constaté qu’il en reste 6 qui n’ont pas comparu. Et c’est l’avocat de la défense qui a donné les raisons pour lesquelles les 6 témoins n’ont pas comparu. « Il y a six témoins qui n’ont pas comparu. 3 sont décédés et les 3 autres sont à la retraite et sont rentrés au village », a-t-il laissé entendre.

Le dossier a été renvoyé au 8 décembre 2022 pour la production d’un mémo et des pièces à conviction cités à l’audience en même temps pour les plaidoiries et réquisitions dans cette affaire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile