Dialogue inter-guinéen : Dr Makalé Traoré salue le climat actuel et invite les autres acteurs à rejoindre le cadre

Ouvert le 24 novembre dernier à Conakry, le dialogue inter-guinéen se poursuit dans la capitale guinéenne. Près d’une semaine depuis l’ouverture des travaux relatifs aux thématiques identifiées, les acteurs sont à pied d’œuvre pour la réussite de ce dialogue. Politiques, société civile, sociologues, historiens (…) sont associés à ce dialogue. Tous sont là pour apporter leurs avis sur les questions mises sur la table pour discuter de la Guinée.

Jusqu’à ce mercredi, 30 novembre 2022, les participants apprécient le climat qui règne au sein de ce cadre de dialogue. Ils sont partagés dans différents groupes thématiques pour mener les travaux sur les questions électorales et le recensement général de la population (entre autres). La porte parole des facilitatrices du dialogue inter-guinéen, Dre Makalé Traoré, se réjouit de l’avancée des travaux dans les différentes commissions.

« Comme vous avez constaté, l’aspect organisationnel est très important. Nous avons annoncé dans les TDR (termes de références) que les treize thématiques allaient être débattues petit comité en isolement pendant (5) cinq jours. Nous irons donc à 6 jours pour permettre, après les 5 jours de travaux, que les panélistes puissent consolider les résultats auxquels ils seront parvenus et que maintenant ce sont ces résultats qui vont être exposés en plénière à compter de lundi prochain pour qu’ils soient validés… Vous avez également constaté que toutes les thématiques annoncées sont débattues ici.  Depuis le recensement jusqu’au trois (3) points que nous avons ajoutés à l’issue de la tournée auprès des faîtières et des coalitions politiques. Naturellement, en plus des dix (10) points qui sont proposés par le CNRD et le gouvernement. Les choses se passent bien, les débats sont sereins et ils sont profondément contradictoires. Et, ce qui va en sortir sera, nous espérons, la quintessence de ce sur quoi les uns et les autres se seront entendus », a indiqué Dre Makalé Traoré.

Le cadre de dialogue inter-guinéen se déroule sans l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, le FNDC-politique de Sidya Touré et le RPG- ARC- EN- CIEL et alliés. Ces coalitions politiques ont toutes boudé ce cadre de dialogue. Mais, la porte-parole des facilitatrices de ce dialogue vient de réitérer son invitation à leur égard pour qu’ils viennent autour de la table.

Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices du dialogue inter-guinéen

« Nous avons un seul mot d’ordre, la Guinée et l’intérêt supérieur de la Guinée. Nous voulons remercier le gouvernement, le président de la transition qui a voulu ce dialogue depuis le début et nous voulons remercier les acteurs qui ont accepté de venir vraiment à ce débat. Ce débat qui concerne la Guinée, qui concerne l’avenir de notre pays, et naturellement, nous continuons à demander à ceux qui ne sont pas là de venir là, parce que leur place c’est ici, pour discuter de la constitution, pour discuter du fichier électoral, pour discuter de toutes ces questions qui concernent la manière dont nous allons arriver à un retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Il s’agit de thèmes très importants, il s’agit de sujets déterminants pour l’avenir de notre pays. Donc, les portes sont encore ouvertes, encore une fois, jusqu’au 15 décembre. Et, naturellement, chaque guinéen concerné par cette question est reçu à bras ouverts », a dit Dre Makalé Traoré.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box