Les autorités sportives ont-elles boudé le Symposium d’Alioune Yattara « Malbanga» ? Mohamed Billy Kaba répond à Titi Camara

Alioune Yattara (Malbanga)

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, l’ancien capitaine Aboubacar Titi Camara a laissé éclaté sa colère avant-hier, mardi 29 novembre 2022, contre les autorités guinéennes qu’il accuse d’avoir boudé la cérémonie d’hommages à Alioune Yattara, l’international guinéen décédé vendredi dernier des suites d’un accident de la circulation. « L’humanisme a quitté notre pays (la Guinée)… Je déplore l’absence des autorités pour rendre hommage à Malbanga (Alioune Yattara). Il méritait mieux que ça », a-t-il martelé à cette cérémonie.

Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mercredi, Mohamed Billy Kaba, le Secrétaire Général du ministère de la jeunesse et des sports, a dit avoir été surpris de cette sortie de Titi Camara. Il assure que le ministère des sports était représenté à cette cérémonie et il met les déclarations de Titi Camara sur le coup du « choc » causé par le chagrin d’avoir perdu un ami.

Mohamed Billy Kaba, Secrétaire Général du ministère de la jeunesse et des sports

« Déjà, je suis une fois de plus sous le choc de la disparition de Alioune qui était devenu un ami, un frère avec qui je mangeais chaque deux jours à mon bureau. J’ai été doublement choqué dans la mesure où le jour où j’ai appris le décès de cet ancien international du football guinéen, la chaussure que je portais ce jour c’était une chaussure qu’il m’avait ramené du Cameroun lors de la participation de la Guinée à la CAN. Et donc, je prie le tout puissant Allah qu’il l’accueil dans son Paradis et que son âme repose en paix.

Ceci étant, je pense que l’international Titi était présent. Peut-être qu’il avait tellement le choc du décès de Malbanga qu’il a ignoré la présence du ministère. Et, d’ailleurs, c’est moi-même qui ai clôturé les discours dommage en ma qualité de Secrétaire Général, représentant le ministre Lansana Béa qui a eu quasiment en charge l’organisation de ce symposium avec l’appui énorme du CoNor. Donc, j’ai été très surpris de cet article de Titi Camara. Il était présent, je ne sais pas qu’est ce qu’il avait. Il était tellement choqué qu’il a ignoré la présence des personnes qui étaient autour de lui, puisqu’il n’était pas à moins d’1 mètre de moi. Et, c’est moi qui ai clôturé les discours dommages. Et, également, le symposium a été organisé par le ministère des sports. Certes le ministre Lansana Béa n’était pas présent pour des raisons du Conseil, mais aussi parce qu’il avait une communication à passer ce jour-là et finalement qui a promis de se rendre au sein de la famille d’Alioune Malbanga. Parce que c’était quelqu’un qui côtoyait et moi et le ministre, sans oublier qu’il était aussi un cadre du ministère. Donc, à cet effet, le syndicat également, les cadres du ministère ont fait les hommages au nom du ministère. Je ne dis pas que c’est suffisant, mais je pense que c’est assez pour qu’on ne passe pas la trappe à ce monsieur Camara », a indiqué Mohamed Billy Kaba.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du ministère de la jeunesse et des sports a indiqué que le ministère a financièrement accompagné la famille de Malbanga. Il a également reproché, à demi-mot, Titi Camara de n’avoir pas fait de témoignages publics à cette cérémonie d’hommages à Alioune Yattara.

« Au delà de présenter les condoléances au nom du ministère et au nom de tous les cadres du ministère, le ministère a accompagné financièrement la famille de Malbanga de par ma main directement au frère de Malbanga, en présence de sa mère. Donc, il faut qu’on arrête. Quand on est mécontent ou quand on a une quelconque situation qui ne nous convient pas, il faut qu’on arrête d’interpréter des choses et dire les choses clairement. Le ministère était suffisamment représenté. Lorsqu’on m’a annoncé que le corps de Malbanga est à la morgue, c’est moi qui ai fait le nécessaire. Avant Malbanga, il y a eu Bozik. Ces guerres d’égo-là, nous ne rentrons pas dedans. Nous ne cherchons pas à plaire, nous faisons quelque chose de légal dans l’intérêt de tous. On a de guerre d’égo avec personne… Titi d’ailleurs qui a été un proche collaborateur de Malbanga n’a pas fait de témoignages. Moi qui ai connu Malbanga il y a moins d’un mois, j’ai retenu d’énormes qualités humaines à travers nos collaborations que je n’ai pas manqué de signaler. Lui il a partagé le cuir rond avec Malbanga, on aurait dû l’entendre nous partager ce qu’il a partagé avec Malbanga, ce qu’il connait mieux de Malbanga que de s’occuper de qui est présent et qui ne l’est pas », a martelé Mohamed Billy Kaba.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622079359

Facebook Comments Box