Accord de don et de prêt pour la riposte au covid-19 soumis au CNT : un vote négatif et 3 abstentions

La santé publique en Guinée est l’une des préoccupations majeures des autorités de la Transition. En tout cas, c’est une volonté affichée auprès des partenaires au développement. Et, à travers un accord de prêt et de don, l’Etat guinéen reçoit un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la vaccination contre le covid-19. Le montant dudit accord s’élève à 25,43 millions de dollars.

Cet accord de financement accordé à la Guinée comprend 50% de don et 50% de prêt. Au cours d’une plénière tenue dans l’hémicycle dans la soirée du vendredi, 2 décembre 2022, la majorité de conseillers nationaux de la transition a adopté le (2ème) financement additionnel du projet de préparation et riposte au covid-19. Dans la foulée, le conseiller national de la transition au compte de l’UFR (Union des Forces Républicaines), Ahmed Tidiane Sylla, a réservé un vote négatif audit accord de prêt.

Ahmed Tidiane Sylla, conseiller National de la Transition

« Oui, je crois que c’est pour des raisons de transparence et de crédibilité. Il n’y a pas longtemps, nous avons autorisé un accord de prêt que la BID (Banque islamique de développement) a accordé à la Guinée dans le même cadre de la lutte contre le covid-19. Et, on n’a pas eu vent de l’exécution de cet accord. Au fait, lors de l’examen du dossier, nous avons demandé avant d’autoriser un autre prêt, nous souhaitons avoir la documentation faisant état de l’exécution du précédent accord que nous avons autorisé. Jusqu’à date, on n’a pas eu cela. Ça, c’était autour de 5.000.000 de dollars. Alors, après on nous a pas apporté les documents pour comprendre comment cela a été exécuté et après on nous a envoyé un autre accord de prêt cette fois-ci de l’Association Internationale de Développement. On nous demande d’autoriser ce prêt ; et donc, moi j’estime que si nous n’avons pas pu avoir les documents pour certifier comme le premier accord a été exécuté. Ils nous ont envoyé des documents, mais on n’a pas eu suffisamment d’éléments concrets pour certifier si effectivement cela a été fait comme il faut. Donc, je me suis dit que ça ne sert à rien d’engager le pays sur un autre accord, parce que le précédent qu’on a eu, nous avons aucune documentation autour de cela », a déclaré Ahmed Tidiane Sylla.

Trois autres conseillers nationaux de la Transition se sont abstenus de voter favorablement le texte soumis à l’approbation de l’organe transitoire. Parmi eux, il y avait Mamadou Fadia Baldé, représentant de l’UFDG (Union des Forces Démocratique de Guinée), qui s’est abstenu d’accorder un vote favorable à l’accord de financement additionnel pour la préparation et de riposte au covid-19.

Mamadou Fadia Baldé, conseiller national de la transition

« Bon, les raisons sont simples. Depuis que nous sommes là au CNT (conseil national de la transition), c’est aujourd’hui qu’on nous a demandé de ratifier le troisième (3ème) accord de prêt. Mais, comme vous le voyez, je l’ai souligné dans la salle. On a déjà des accords de prêt que nous avons ratifiés qui n’ont pas encore connu une exécution encore. Mais pour ne pas se livrer à faire de manière délibérée des accords de prêt ici, il faut qu’on accepte désormais de tout faire avant de ratifier un accord de prêt, de faire en sorte que d’avoir les informations, le rapport des accords que nous avons préalablement accordés. C’est extrêmement important à mon avis. Donc, c’est ce qui m’a motivé, c’est le simple fait que j’ai compris que les accords qu’on a déjà ratifiés n’ont pas été exécutés », a indiqué Mamadou Fadia Baldé.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box