Assainissement à Conakry : plusieurs écoles de la commune de Ratoma touchées par cette campagne civique

La journée de mobilisation citoyenne de l’assainissement général a été observée ce samedi, 3 décembre 2022, dans la capitale Conakry. Cette fois, les autorités ont ciblé les établissements scolaires pour cet assainissement. Et, dans la commune de Ratoma, plusieurs écoles ont été assainies par des équipes constituées.

À travers des machines tractopelles, des camions bennes et autres matériels d’assainissement, l’école primaire de Kaporo et le collège de Koloma ont été débarrassés de leurs tas d’ordures. Les toilettes de ces établissements scolaires (qui se trouvent dans des états désagréables) ont été vidées. Et, ceci en présence de Safiatou Diallo, la ministre de l’environnement et du développement durable.

Safiatou Diallo, ministre de l’environnement et du développement durable

« Depuis hier, on a fait un état des lieux. On s’est rendu compte qu’il y a un lot de dépôts d’ordures derrière cette école. Et, les toilettes qui ne sont vidangées, c’est remplies. Je ne sais pas comment les élèves font, mais on ne peut pas utiliser les toilettes. Donc, ce matin on a fait venir des camions vidangeurs et des pelles pour enlever le dépôt d’ordures qui était derrière nous ici. Il n’y a plus de tas. Ça s’est bien passé. Je salue cette initiative, parce que nos enfants étudient dans ces écoles. Donc, si la propreté laisse à désirer, ce qui reste clair, il n’y aura pas une grande accommodation de ce qu’on leur donne comme cours. Donc, moi, je remercie cette initiative d’avoir fait de cette journée, la journée des écoles. Et, on continuera dans d’autres écoles pour voir ce qu’ils font en ce moment. Pour le moment, je pense que cette école est bien tenue, mais je leur conseillerai quand-même de mettre en place des comités de propreté qui veilleront. Parce que c’est une activité qui doit être pérenne. Nous nous venons en appui de temps en temps pour aider pour les gros travaux », a dit Safiatou Diallo.

Le choix des écoles pour cette journée d’assainissement est pédagogique. De cette façon, les autorités donnent un exemple aux enfants sur la préservation de la propreté en milieu scolaire. Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, assure que leur présence sur ces lieux est pédagogique.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« Déjà, c’est de participer en encourageant les équipes dans le travail. Vous avez remarqué, comme à l’école primaire de Kaporo, ici aussi il s’agit du traitement des grands dépotoirs. Les écoles sont relativement propres, les enfants prennent soin des écoles avec l’appui des encadreurs. Mais, notre présence est aussi pédagogique pour rappeler aux uns et aux autres que les écoles doivent être des endroits propres pour faciliter le processus d’apprentissage. Aux élèves, je pense que le message est passé, il s’agit de continuellement rendre leurs écoles propres et leur apprendre le processus de collecte et de traitement des ordures. Je pense que la propreté s’apprend aussi à l’école et c’est un processus d’apprentissage », a-t-il indiqué.

La délégation composée des ministres, des autorités communales de l’éducation et de la mairie de Ratoma a fait un tour dans les écoles identifiées pour cette journée d’assainissement. Tous sont déterminés à rendre l’école guinéenne propre et vivable. Le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Naby Laye Ibrahima Kourouma, a salué l’initiative gouvernementale qui touche l’éducation.

Naby Laye Ibrahima Kourouma, Directeur communal de l’éducation de Ratoma

« Mes sentiments sont les meilleurs. Depuis le début de l’année, les efforts fournis par le gouvernement pour la rénovation des concessions scolaires ont poussé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à organiser des journées civiques d’assainissement des concessions scolaires. Il a institué cela dans nos programmes. Le deuxième samedi et dernier samedi de chaque mois. Et cette initiative a été soutenue aujourd’hui par monsieur le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya. Nous ne pouvons que remercier non seulement monsieur le Ministre, mais aussi, à travers lui, le gouvernement, le CNRD, et le colonel Mamadi Doumbouya. Donc, l’initiative-là nous a permis aujourd’hui d’organiser la journée du 1er samedi du mois de décembre dans les concessions scolaires à travers tout le pays. Nous sommes contents, nous les remercions, nous les félicitons et nous voudrions que ça soit une action pérenne », a-t-il dit.

Le maire de la commune de Ratoma était au devant de la délégation pour visiter les écoles assainies. Alpha Oumar Sacko a rappelé l’importance de toucher les écoles dans le cadre de l’assainissement.

Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma

« Les écoles font partie des agglomérations. Le même nettoyage qui est valable de l’autre côté est valable aussi dans les écoles. Et aussi, c’est très pédagogique, il faut montrer aux élèves que la santé est très bien. Et, si nous réussissons à imposer ça dans les écoles, je crois qu’on pourra imposer la même chose, la même pratique dans les foyers, dans les familles. Et, si les familles sont maîtrisées, c’est dire que notre ville restera propre. Voilà un peu ce qui nous amène dans les écoles », a-t-il indiqué.

Partout où la délégation est passée, élèves et encadreurs ont montré leur joie pour leur initiative en faveur de l’école guinéenne.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box