Assainissement dans les établissements scolaires : le constat dans la commune de Dixinn !

La journée civique d’assainissement de ce samedi, 3 décembre 2022, a été exclusivement réservée aux nettoyages dans les établissements scolaires du pays, ce conformément au communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Dans la commune de Dixinn, les autorités municipales et éducatives ont choisis 5 établissements scolaires publics dont le collège et lycée Donka, l’école primaire Dixinn-Centre 2 et le collège Tito de Belle vue pour ces opérations. Et, c’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, qui a présidé ces travaux d’assainissement qui a mobilisé le corps enseignant et les élèves, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La première étape de cet assainissement a commencé par la DCE de Dixinn. Puis cette opération s’est étendue sur le collège et le lycée Donka. Les élèves se sont fortement mobilisés pour débarrasser leurs écoles des ordures. Et, le ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation leur a exprimé sa satisfaction pour cette action en faveur de la propreté.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

« Aujourd’hui nous sommes dans les concessions scolaires, vous savez que c’est un lieu d’instruction et d’éducation (…), mais il y a aussi des valeurs cardinales et morales, il y a l’assainissement. Comme on le dit souvent  » un esprit sain dans un corps sain « . Les élèves ne peuvent pas venir étudier une formation de qualité dans la saleté. Voilà pourquoi le gouvernement a initié aussi de rendre les concessions scolaires propres. Tous les exemples, les bons ou les mauvais, s’apprennent dans les écoles. Donc, aujourd’hui nous sommes très content de savoir que ces journées portent fruits, les concessions scolaires sont propres et les élèves, les parents d’élèves, la commune, les DCE et les IRE, tout le monde est à la tâche pour rendre pour rendre les concessions scolaires propres », a déclaré Guillaume Hawing.

Le directeur communal de l’éducation de Dixinn a impliqué le corps enseignant et les élèves pour la réussite de cette journée d’assainissement spécifiquement dédiée aux établissements scolaires, Mamady Konaté dit avoir la paix du cœur aujourd’hui.

Mamady Konaté, DCE de Dixinn

« Dans le programme de notre département, on avait deux semaines pour assainir les écoles. Les moyens pour nous débarrasser de ces ordures sont venus de la commune avec l’appui du gouvernorat et le ministère de l’administration du territoire. On peut maintenant nous débarrasser de ces tas d’ordures. On a eu des poubelles, des pelles et tout le matériel nécessaire pour vraiment travailler dans les écoles. Vous avez vu que les enfants sont motivés, parce qu’ils connaissent l’utilité de la propreté. J’ai la paix du cœur aujourd’hui », a lancé Mamady Konaté.

La commune de Dixinn a mis les moyens matériels et logistiques à la disposition des établissements désignés pour cette journée civique d’assainissement. Mamadou Samba Diallo rassure de la pérennisation de l’organisation pour le transport des ordures ramassées des écoles.

Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn

« Notre part de contribution est de remonter les ordures qui ont été ramassées. On a ciblé 5 établissements, il est question d’accompagner les enfants pour leur permettre de vivre et respirer un oxygène très pur. Et, l’oxygène pur, c’est s’il y a la propreté. Le rôle des parents, c’est de rendre les enfants propres à la maison ; et, le rôle de l’école, c’est de rendre les lieux propres pour recevoir les enfants et les mettre dans de meilleures conditions pour bien étudier. Pour ce qui est du transport des ordures, l’organisation sera pérenne dans les établissements », a dit Mamadou Samba Diallo.

Sur les 5 écoles ciblées pour cette journée civique d’assainissement, les autorités en ont visité 4. Et, dans tous ces établissements, les élèves ont activement participé à l’assainissement.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS