Incendie à Dubréka : 5 personnes d’une même famille tuées au secteur Grands Moulins

Un violent incendie s’est emparé d’une concession familiale ce samedi, 3 décembre 2022, au secteur Grands Moulins, relevant du quartier Kagbelen, dans la préfecture de Dubréka. Le drame a causé 5 morts, dont deux femmes, et plusieurs dégâts matériels. Selon les témoignages, c’est un court-circuit qui serait à l’origine du sinistre, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’incendie s’est déclaré aux environs de 3 heures GMT et serait dû à un court-circuit électrique. Le drame a coûté la vie à 5 personnes de la famille Kéita, un élève en classe de terminale et une fillette de 7 ans. Ce sont les cris des victimes qui ont alerté les voisins.

Mabinty Sylla, voisine des victimes

Entourée par une foule en larmes, Mabinty Sylla, dont la maison est contiguë à celle de la famille sinistrée, a expliqué ce qui s’est passé. « C’est à 3 heures que j’ai entendu le cri de ma voisine. Du coup, je me suis réveillée avec mes enfants pour aller voir. C’est là qu’on a vu qu’ils sont envahis par le feu. Leur garçon qui faisait le lycée m’a fait sortir la clé du salon par la fenêtre. Je suis allée ouvrir le salon mais la porte était aussi fermée par le crochet. Vu qu’il y avait le feu à l’intérieur, je n’ai pas pu envoyer ma main pour ouvrir le crochet. C’est dans cette circonstance que 5 d’entre eux ont trouvé la mort. Ce sont les voisins qui ont démoli une partie de la fenêtre pour extraire ma voisine Doussou et son mari. Nous qui avons nos bâtiments contigus au leur, nous avons tout perdu chez nous. La flamme s’est propagée dans les maisons et on a tout perdu. Les sapeurs-pompiers étaient venus mais le feu avait fini de gagner du terrain », a-t-elle raconté.

Cismep Félix Honomou, témoin

De son côté, Cismep Félix Honomou, l’un des premiers secouristes de la famille, explique les vaines tentatives pour sauver les victimes. « C’est aux environs de 4 h du matin qu’on a entendu les cris venant du voisinage. C’est leur voisine directe, Mabinty Sylla qui criait : aidez Doussou, aidez Doussou ! C’est ainsi mon épouse et moi et quelques voisins nous sommes venus au secours. J’ai envoyé des métaux : une barre de fer, des marteaux… Mon intention était de casser le mûr pour pouvoir évacuer le plus grand nombre, on a essayé mais le feu était sur le bâtiment, le feu était tellement virulent qu’on ne pouvait pas nous approcher. C’est ainsi, j’ai fait appel aux voisins d’à côté pour qu’on puisse appeler les sapeurs-pompiers. Mais, la flamme était telle, le voisinage a tout fait, on n’a pas pu la maîtriser. Entretemps, le feu se propageait dans les autres appartements contigus. On s’est battu quand même pour limiter, mais hélas. Tous les trois appartements ont été consumés. Pratiquement, c’est mon voisin et sa femme enceinte qui sont sortis, les 5 autres y ont péri. Les corps étaient complètement calcinés. Dans les deux autres appartements, il n’y a pas eu de mort », a-t-il dit.

Mohamed Keita, frère cadet du responsable de la famille

Rencontré sur place, Mohamed Keita, jeune frère du responsable de famille, qui s’en est sorti vivant avec sa femme nous a donné la nomenclature des victimes. Selon lui, ce sont 5 personnes sur 7 qui occupaient le bâtiment qui sont décédés : leur maman, Djalikan Diabaté ; son jeune frère cadet, Mory Keita, 22 ans et élève en terminale ; et les enfants, Ousmane Keita, Fodé Keita et Djénè Keita tous âgés moins de 10 ans.

Les corps des 5 victimes, déposés à la mosquée du quartier, ont été inhumés dans la matinée au cimetière de Grands Moulins.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box