Me Pépé, avocat de Dadis : « personne n’a produit un élément qui accable notre client »

Me Pépé Antoine Lama, avocat du Capitaine Moussa Dadis Camara

Comme annoncé dans une des dépêches de Guineematin.com, le procès du massacre du 28 septembre ne s’est poursuivi ce lundi, 5 décembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Avec la fin de déposition du Colonel Claude Pivi, alias Coplan, et la non comparution du Capitaine Moussa Dadis Camara, qui a invoqué un cas de maladie, le président du tribunal a renvoyé l’audience au 12 de ce mois dans l’espoir que l’ancien dirigeant du CNDD sera en forme pour livrer sa part de vérité dans les crimes perpétrés le 28 septembre 2009, quand il dirigeait la Guinée.

Après le renvoi de l’audience pour la semaine prochaine par le Président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, faisant suite aux complaintes du Capitaine Moussa Dadis Camara, pour des raisons de santé, un des avocats de la défense du Commandant Toumba Diakité, a estimé que l’ancien chef de la junte militaire a peur du procès. Mais, pour Me Pépé Antoine Lama, la défense du capitaine Moussa Dadis Camara n’a peur de rien, puisque parmi tous ceux qui ont comparu, à l’exception de Toumba, aucun accusé n’a produit un élément qui accable son client.

« Le Président Moussa Dadis Camara n’a peur de quoi que ce soit. Nous sommes même prêts à plaider son dossier, demain ou après-demain. Par ce que nous avons la ferme conviction que personne parmi tous les accusés qui ont comparu à la barre, n’a produit un élément qui incrimine ou accable le Président Moussa Dadis Camara. A part les déclarations incohérentes, dénouées de tout élément probant, articulées dans les conditions que nous savons, par le Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, personne d’autre n’a fait une déclaration incriminant ou accablant le Président Moussa Dadis Camara. Personne n’a apporté la moindre preuve que le Capitaine Dadis était au stade, ou qu’il a donné des instructions ou des moyens à qui que ce soit pour être au stade.  A ce stade, s’il était permis de plaider ce dossier permettez-moi de vous dire que le Président Moussa Dadis Camara est suffisamment prêt à travers sa défense à plaider ce dossier. Alors qu’on ne vient pas nous dire ici qu’il y a des choses qui ont été dites et qui l’accablent. Qu’il y a des déclarations qui ont été faites qu’il a peur de répondre… Ce n’est pas du tout le cas. Le Président Dadis est serein. Il va parler le moment venu et il va livrer sa part de vérité. Et il a la ferme conviction qu’au terme de ce procès, il va sortir acquitter », a déclaré Me Pépé Antoine Lama, du reste très confiant quant à l’issue de ce procès à son client.

Ont déjà comparu devant le tribunal, le Colonel Moussa Thiégboro Camara, le Capitaine Marcel Guilavogui, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Touma, le Capitaine Cécé Raphaël Haba, le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, le Colonel Ibrahima Camara, dit Kalonzo, le Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta et le Colonel Claude Pivi alias Coplan.

Ces prévenus, tous des gendarmes et des militaires, sont reprochés entre autres de « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à mains armées, coups et blessures », commis le 28 septembre et jours suivants contre des civils, sortis manifester contre une éventuelle candidature du Chef de la junte d’alors.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box