Groupe Scolaire Unité de Nongo : un nouveau bureau de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE)

Les responsables du Groupe Scolaire Unité de Nongo (situé dans la commune de Ratoma) compte réaliser un succès éclatant au compte des examens scolaires de la session 2023. C’est dans cette dynamique qu’ils ont conféré avec les parents d’élèves en vue d’impliquer toutes les parties prenantes à ce processus. La rencontre, organisée il y a un peu plus d’une semaine (samedi 26 novembre 2022) a abouti à la mise en place d’un nouveau bureau de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Déterminés à permettre aux élèves de cette école privée de consolider leurs connaissances et renforcer le taux d’admission, les responsables du Groupe scolaire Unité de Nongo ne lésinent pas sur les moyens. Connu pour sa rigueur et le règne de la discipline, le personnel d’encadrement, dirigé par Mamoudou Diallo, le Directeur Général de l’école, après avoir échangé avec les parents et tuteurs des élèves des classes d’examen (6ème et 10ème année), a décidé de la mise en place d’un nouveau bureau de l’APEAE, qui comprend 10 membres.

Pour le Directeur Général du Groupe Scolaire Unité de Nongo, la mise en place de ce bureau offre de meilleures opportunités à son école pour davantage qualifier la formation des élèves et améliorer le taux de réussite aux examens nationaux. « Nous avons tenu une rencontre avec les parents d’élèves pour aider les enfants à être à l’école et avoir une bonne formation. Vous savez qu’il y a ce que l’école peut et il y a ce que les parents doivent faire pour la réussite de leurs enfants. Pour aider l’école dans la formation et l’encadrement, les parents doivent veiller sur ce que font les enfants à la maison. L’enfant reste 6 heures de temps à l’école et 18 heures à la maison. C’est en cela que la conjugaison d’efforts est importante pour aider les enfants à réussir. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de renouveler le bureau de l’APEAE. Ce bureau va nous aider à sensibiliser les parents à mieux s’engager pour accompagner l’école dans la formation des enfants. Puisque certains parents ne comprennent pas l’enjeu et la problématique liés à la formation des enfants. Si chaque parent, chaque acteur joue pleinement son rôle, c’est l’enfant qui réussit. Lorsque les acteurs se donnent la main, il n’y a pas de raisons que les enfants ne réussissent aux examens nationaux avec de bons résultats », a expliqué Mamoudou Diallo.

Elu vice-président du Bureau de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) du Groupe Scolaire Unité de Nongo, Davis Nyouma Koundouno se dit satisfait du choix porté sur lui et s’engage à mériter la confiance placée en lui. « Je me sens réellement honoré pour ce choix et je m’engage à apporter toute ma contribution à la réussite de cette école. Il est connu de tout le monde que pour bien encadrer l’enfants, il faut une conjugaison d’efforts entre les acteurs à tous les niveaux. Le Bureau de l’APEAE qu’on vient de mettre en place va travailler en étroite collaboration avec le Groupe Scolaire Unité Nongo pour qualifier davantage la formation des élèves. Nous sommes déjà satisfaits du travail effectué par le personnel d’encadrement et tous les enseignants. Nous allons demander à tous les parents d’élèves de soutenir ce Bureau pour l’atteinte de nos objectifs », a lancé le responsable de l’APEAE.

D’accès facile avec des installations modernes et un personnel enseignant qualifié, le Groupe Scolaire Unité de Nongo est reconnu pour son sérieux même au sein du département de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Régulièrement cité parmi les meilleures écoles privées du pays, en 2022, le Groupe Scolaire Unité Nongo a recueilli plus de 85% d’admis pour l’entrée en 7ème année, contre une moyenne nationale de 17%. Au BEPC, Nongo Unité a fait près de 20% d’admis contre 15% au niveau national.

Habitué à aligner régulièrement un taux de réussite plein (100%) avec de nombreuses mentions, le Groupe Scolaire Unité de Nongo promet de faire mieux cette année pour améliorer ces résultats. D’où cette stratégie que son école compte mettre en place avec l’appui des parents d’élèves pour mieux encadrer et suivre l’apprentissage et la formation des enfants.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box