Boké : une accidentée, expliqué comment son péroné a été ramassé et remis dans le pied !

Mariama Ciré Diallo, patiente au pied cassé

Les accidents de la route sont enregistrés un peu partout à travers le pays avec leur cortège de malheurs. Les accidents de moto, considérés comme les plus fréquents, continuent aussi bien d’endeuiller des familles mais également d’handicaper de nombreuses personnes, parfois à vie.

Mais, à quelques exceptions, les services de santé arrivent à faire des miracles en sauvant la vie à certains et évitant un handicap à d’autres. C’est le cas de Mariama Ciré Diallo, une jeune dame, la trentaine d’années et ménagère de profession qui a bénéficié de l’expertise, voire la prouesse des médecins.

Après avoir subi un grave accident de la circulation à Kounsitel, il y a 7 mois, et enregistré une fracture ouverte sur son pied droit et le péroné tombé à même le sol, Mariama Ciré Diallo, peut se frotter les mains. Son pied ne sera pas amputé et mieux, l’os qui était sorti du pied a été remis à sa place par Dr Sékou Boubacar Soumah, chirurgien, orthopédiste et traumatologue.

Un journaliste de Guineematin.com l’a rencontré le dimanche, 4 décembre 2022, à l’hôpital régional de Boké où elle continue de recevoir des soins. La patiente qui a retrouvé le sourire et le goût de la vie a expliqué comment elle a été accidentée.

Mariama Ciré Diallo, patiente au pied cassé

«  J’étais sur une moto et on venait à Kounsitel centre. Arrivé au niveau du pont de Kouara, sur la route nationale Labé-Koundara, le taxi motard a perdu le contrôle au niveau du carrefour pour heurter un tricycle qui cherchait à traverser. Sur place, j’ai eu une fracture au pied droit et des blessures au visage. Au niveau du pied, c’était plus grave. La fracture était ouverte. L’os est sorti du pied pour tomber sur le pont. Ce sont les gens qui étaient là sur place qui ont ramassé l’os et l’ont mis dans un sachet plastique pour m’envoyer à l’hôpital préfectoral de Gaoual », a-t-elle expliqué.

A l’hôpital de Gaoual, la patiente a été référée pour l’hôpital régional de Boké, accompagnée de la pièce mise dans un sérum.

« Dès qu’on est arrivé à Gaoual, Dr Alsény Diallo, a demandé qu’on continue à Boké. C’est ici à l’hôpital de Boké que j’ai été prise en charge par Dr Sékou Boubacar Soumah. Après la radio, le médecin a dit qu’il peut me soigner. Il m’a opérée et après il a remis l’os à sa place au niveau du pied. Quelques mois après, nous avons fait une vérification à la radio et nous avons constaté que l’os et la chaire commencent à s’incruster. Actuellement, il a mis un plâtre pour moi et je me sens mieux de plus en plus. Je ne ressens plus aucune douleur et je remercie très sincèrement Dieu et les médecins de m’avoir aidé à retrouver la santé », a-t-elle dit avec une satisfaction lisible au visage.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box