Guinée : la Société Orange et la Coopération Allemande inaugurent le 13ème Orange Digital Center

La société de téléphonie mobile Orange et la Coopération Allemande ont inauguré en Guinée le 13ème Orange Digital Center dans la journée de ce mercredi, 7 décembre 2022, à Ratoma. La cérémonie, tenue au siège d’Orange Digital Center, s’inscrit dans le cadre de la formation des jeunes à des compétences numériques liées à l’emploi. Elle a connu la présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo ; du Directeur général d’Orange Guinée, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne, entre-autres, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après la Tunisie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Egypte, la Jordanie, Madagascar, le Maroc, le Libéria et le Botswana, c’est en Guinée que le 13ème Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient est inauguré. Selon nos informations, il s’agit d’un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation.

Ousmane Boly Traore, Directeur général d’Orange Guinée

Ousmane Boly Traoré, Directeur général d’Orange Guinée, est revenu sur les objectifs de la création d’Orange Digital Center. « Des études prédisent qu’à l’horizon 2030, 30 millions de jeunes en Afrique arriverons chaque année sur le marché du travail. C’est pourquoi il est important pour nous de faire en sorte que ces jeunes soient non seulement compétitifs sur le marché d’emploi mais, qu’ils puissent également trouver les ressources nécessaires pour se former, d’une nouvelle technologie pour entreprendre à leur tour et aussi pourquoi pas créer de l’emploi. Orange Digital Center est un des éléments de réponse inscrit dans la stratégie du groupe Orange, pour permettre aux jeunes de faire face à ce besoin. Et il s’agit d’un écosystème unique dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. C’est un espace de vie, de réflexion pour des projets qui sont amenés à grandir et à permettre d’aller de plus en plus loin que possible. Cet Orange Digital Center réuni des programmes stratégiques du groupe Orange, totalement gratuits et ouverts à tous. Il s’agit d’une école de code, d’un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la fondation Orange, d’un accélérateur de start-up Orange Fab, ainsi qu’Orange Venture Middle East and Africa qui est le fonds d’investissement du groupe Orange qui investit dans les startups les plus compétitifs. Nous allons faire de la formation des jeunes au numérique notre priorité pour mieux marquer notre ancrage social dans la République de Guinée. Et nous comptons, les semaines à venir, élargir cette initiative à l’intention de tous les jeunes à l’intérieur du pays, par le lancement d’Orange Digital Center à Labé bientôt, pour répondre à l’une des préoccupations du ministre qui disait qu’il faut aller à l’intérieur et ne pas uniquement rester à Conakry », a laissé entendre le DG d’Orange Guinée.

Franck Lütje, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne

Franck Lütje, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée, est revenu sur les objectifs du partenariat avec Orange. « C’est un projet qui combine d’un côté les nombreuses années d’expériences de la coopération Allemande ici en Guinée dans sa collaboration avec notre partenaire Guinéen et d’autre côté l’expertise technologique de notre partenaire Orange. L’orange Digital Center vise à former mille jeunes à des compétences numériques liées à l’emploi et à offrir 500 d’entre eux des emplois numériques décents. Cela jouera un rôle clé dans l’amélioration de leur situation et dans le renforcement du marché du travail Guinéen. Un accent particulier est mis sur l’inclusion des jeunes femmes qui sont aujourd’hui sous-représentées sur le marché du travail. Cette approche est complémentaire à l’enseignement de l’informatique dispensé par les universités de Guinée. En même temps, une formation efficace aux compétences numériques liées à l’emploi n’est pas seulement bénéfique pour le secteur local de l’industrie de la technologie et d’information, mais pour tous les domaines du secteur privé qui subissent une transformation numérique. Par conséquent, une main d’œuvre jeune, dotée de bonnes compétences numériques, sera un atout et améliorera l’activité en Guinée en tant que site d’affaires. Se faisant, l’Orange Digital Center contribue à la transformation numérique de la Guinée tout en créant des perspectives d’emploi local pour les jeunes », a dit le diplomate allemand.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes des télécommunications et de l’économie numérique

De son côté, Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, a dit que cette inauguration s’inscrit en droite avec la politique du gouvernement de transition. « C’est un honneur pour moi de prendre la parole à l’inauguration d’Orange Digital Center Guinée. Ce centre s’inscrit en droite ligne avec la politique actuelle du gouvernement, sous le leadership du président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya. Le gouvernement a procédé, à travers le département que j’ai l’honneur de diriger, à l’évaluation du niveau des cadres de la fonction publique sur la compétence du numérique. Nous sommes donc conscients de l’impact du Digital dans la croissance de notre pays. D’où cette initiative qui nous permettra d’offrir des formations ciblées pour accroître les compétences de nos fonctionnaires. La Digital de l’Etat a été également élevé au niveau de priorité nationale par le chef de l’Etat. Je suis donc ravi que la société Orange Guinée au-delà d’être contributeur assidu qui s’aligne en droite ligne de cette politique que le gouvernement est en train de promouvoir. Je ne saurais donc terminer, sans féliciter Orange pour son opiniâtreté et sa volonté de donner plus d’opportunités aux jeunes de ce pays pour être présents dans la compétition de demain. Nous espérons également que ce projet, comme l’a dit le Directeur général d’Orange, va continuer à s’étendre sur l’ensemble du pays pour que les jeunes guinéens vivant ailleurs qu’à Conakry puissent aussi bénéficier de cette opportunité, d’être présents de façon efficace dans la compétition de demain », a-t-il laissé entendre.

Thierno Aliou Bah, Manager Orange Digital Center

Pour sa part, Thierno Aliou Bah, Manager d’Orange Digital Center, a rassuré que ce projet sera déployé à travers tout le pays. « C’est avec beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de fierté que nous vous accueillons dans ces locaux, qui depuis le démarrage de ces activités, a déjà vu passer plus de sept cent (700) jeunes, venus renforcer gratuitement leurs compétences aussi bien techniques que comportementales. Depuis le début de cette année 2022, de nombreux modules ont été déployés au grand bonheur de nos bénéficiaires. Ces modules ont été déployés dans les domaines tels que le management de projet, la communication, la finance, mais aussi dans les domaines plus techniques comme le développement de l’application Web, d’applications mobiles, le design que ça soit du US ou UA, de 2D ou de 3D, la robotique et bien d’autres. Tout ça pour dire combien de fois ce projet est une aubaine pour la jeunesse guinéenne qui est en quête permanente de connaissances, mais aussi d’opportunités. Nous continuerons donc, grâce à votre appui chers partenaires, à déployer ce projet à travers toute la Guinée pour toucher un maximum de jeunes et par là renforcer leur employabilité », a promis Thierno Aliou Bah.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box