Lutte contre l’insalubrité : l’ANASP offre 500 poubelles aux communes urbaines de la région de Faranah

L’Agence nationale de la salubrité publique (ANASP) vient d’offrir cinq cents (500) poubelles aux quatre (4) communes urbaines de la région de Faranah. La démarche vise à lutter contre l’insalubrité qui gagne du terrain et préserver la santé des communautés. La remise de ce don a eu lieu dans la journée d’hier, jeudi 08 décembre 2022, dans l’enceinte de la mairie de Faranah en présence de plusieurs personnalités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La remise de ces 500 poubelles s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions opérationnel de l’Agence nationale de la salubrité publique (ANASP). Elles sont destinées à lutter contre l’insalubrité dans les communes urbaines de Faranah, Kissidougou, Dinguiraye et Dabola.

Présidant la cérémonie de remise, l’attaché de cabinet du gouverneur de la région administrative de Faranah, Salif Camara, est revenu sur l’objectif de cette remise et sur la clé de répartition de ces poubelles en fonction des communes concernées. « Dès la prise de pouvoir par le CNRD, un vaste programme a été lancé contre insalubrité. Ainsi, une Agence nationale de Salubrité publique a été créée et c’est cette agence qui vient de mettre à la disposition des 4 préfectures de la région administrative de Faranah les 500 poubelles. Elles sont réparties comme suit : 83 poubelles pour Dabola, 68 pour Dinguiraye, 168 pour Faranah et 181 poubelles pour Kissidougou », a indiqué monsieur Camara.

Pour sa part, le préfet de Dinguiraye, Mohamed Cheick Keita, s’est engagé à veiller sur l’utilisation rationnelle de ces poubelles par sa commune. « Nous sommes très ravis de la réception de ces poubelles. Nous veillerons à ce que la commune puisse les utiliser à des endroits indiqués. On va aussi voir avec la commune comment il faut organiser la collecte et comment débarrasser ces poubelles des ordures. C’est cette démarche à laquelle nous allons nous attacher dès qu’on sera à Dinguiraye », a promis le préfet de Dinguiraye.

Au nom de ses pairs de la région, le maire de la commune urbaine de Kissidougou, Yomba Sanoh, s’est engagé à l’utilisation correcte de ces poubelles pour le bonheur de leurs citoyens. « Nous remercions le gouvernement pour ce geste et, au nom de ces collectivités, communautés, nous nous engageons à utiliser ces poubelles dans de très bonnes conditions et de les mettre au service de nos différentes populations pour que plus jamais on ne parle d’insalubrité dans nos différentes collectivités », s’est engagé Yomba Sanoh.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620 24 15 13/660 27 27 07

Facebook Comments Box