Fodé Oussou à l’AG de l’UFDG : « le communiqué de la CEDEAO est à l’avantage de la Guinée »

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président UFDG

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accueille favorablement la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ouvrir un dialogue inclusif dans notre pays. Selon Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti, cette position de l’institution sous-régionale vient donner raison aux 3 coalitions qui boycottent le dialogue en cours car exigeant plus d’inclusivité. L’ancien député l’a dit ce samedi, 10 décembre 2022, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti.

La demande d’ouvrir un dialogue inclusif en Guinée, faite par la CEDEAO, est bien accueillie dans les rangs de l’UFDG. C’est Dr Fodé Oussou Fofana qui l’a indiqué ce samedi au siège du parti.

« Nous disons que ce communiqué est à l’avantage de la Guinée. Je voudrais dire qu’il n’y a pas de gagnants, il n’y a pas de perdants, mais ce communiqué a pour objectif de sortir la Guinée de cette situation. Ce communiqué a pour objectif que la Guinée rentre dans ce qu’on appelle normalité. Il faut faire une lecture claire de ce communiqué. Il faut s’en féliciter parce que ce que nous avons voulu, ce que nous avons demandé : nous voulons le dialogue, nous avons voulu un dialogue structuré. ; la CEDEAO revient en disant oui, pour la Guinée, il faut un dialogue inclusif, il faut que tout le monde participe. Ça, c’est un point important. La CEDEAO n’a pas dit que le dialogue qu’on est en train de faire n’est pas un bon dialogue, mais la CEDEAO a dit, nous voulons en Guinée un dialogue inclusif, un dialogue où tout le monde doit participer, un dialogue où ceux qui sont à l’extérieur doivent participer, un dialogue où il faut assurer la sécurité… Donc, pour l’accepter, il faut qu’on se retrouve, il faut qu’on discute, c’est ce que nous avons demandé depuis le début. Nous aimons la Guinée, personne ne peut dire qu’on n’aime pas la Guinée, nous voulons que la Guinée sorte de cette situation dans la paix. Donc, il est de la responsabilité de nos gouvernants de créer des conditions pour un dialogue inclusif, un dialogue où tout le monde doit participer », a-t-il lancé.

En outre, le vice-président de l’UFDG a laissé entendre que le retour de Cellou Dalein Diallo, président du parti, est indispensable pour toute participation au dialogue inclusif souhaité par la CEDEAO. « La CEDEAO nous a dit qu’il faut un dialogue inclusif. Nous attendons qu’on nous appelle pour qu’on se retrouve autour de la table, tout le monde, sans exclusion. Et je vous ai dit ici qu’il n’y a pas de remplaçant pour l’UFDG. La seule personne qui est notre candidat, qui doit diriger, qui doit nous représenter, s’appelle président Cellou Dalein Diallo. En langage simple, UFDG c’est Cellou, et Cellou, c’est l’UFDG », a-t-il martelé.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box