CFP Donka : une journée portes ouvertes initiée pour évaluer les travaux de rénovation en cours

Le Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a visité les chantiers du Centre de formation professionnelle (CFP) de Donka, dans la commune de Dixinn, ce samedi, 10 décembre 2022. C’était à la faveur d’une journée portes ouvertes destinée à évaluer les travaux en cours dans ce centre et effectués par les apprenants eux-mêmes. La cérémonie a réuni plusieurs parteanires, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les travaux de rénovation du CFP de Donka avancent à grands pas. Ce sont les étudiants dudit établissement qui exécutent les travaux : reconstruction des murs, réfection de la charpente, installations électriques, fabrication des tables-bancs et des briques. Tout est fait par les étudiants eux-mêmes.

Une initiative rendue possible grâce aux efforts du Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Le Directeur général du CFP de Donka, Madifing Keita, a loué l’implication d’Alpha Bacar Barry dans le processus d’acquisition des compétences des étudiants.

Madifing Keita, Directeur Général du CFP Donka

« Nous, au centre de formation professionnelle Donka (CFP) ici, nous appelons le ministre un envoyé de Dieu… Parce que ce sont les actes qui parlent. Il est au-delà du bilan. C’est-à-dire, je ne sais pas ce qu’il faut dire. Il nous a enlevé dans la poussière, dans la boue. Et pendant cette période de rénovation, il pouvait prendre des entreprises pour venir faire ce travail ; mais pendant un an, tous nos élèves sont aujourd’hui opérationnels et peuvent travailler dans tous les chantiers. Parce que le matin, de 8 heures à 10 heures, nous faisons la théorie, et de 10 heures à 17 heures, les apprenants sont aux chantiers. Aujourd’hui, ils savent poser ces briques stabilisées, ils savent faire la pose, ils peuvent diriger un chantier, ça c’est largement suffisant… »

De la menuiserie à la maçonnerie en passant par la soudure, les étudiants du CFP de Donka font la preuve de leur apprentissage. La rénovation de leur école donne une envie aux visiteurs. Le génie militaire a fait son apport dans le processus.

Commandant Momo Soumah, chargé de terrassement du génie militaire

Commandant Momo Soumah, chargé de terrassement du génie militaire, rappelle. « Monsieur le Ministre, chers invités, suite à l’appel du Ministre de l’Enseignement technique, nous sommes aussitôt dépêchés par le commandement du Bataillon du Génie Militaire pour ces travaux suivants : on a aménagé le décaissement, on a fait la démolition de la cour. On a fait la formation de la plate-forme et enfin on a fait le nivellement pour l’orientation des eaux de pluie. Et nous sommes entièrement à votre disposition pour des besoins », a-t-il rassuré.

Le ministre Alpha Bacar Barry a effectué cette visite en compagnie des partenaires de son département. C’est par exemple les responsables de l’usine de tôles de Guinée, Rio tinto entre autres. Tous se sont déclarés satisfaits des réalisations qui sont en cours au CFP de Donka.

Pierre Labonté, Surintendant formation métier Simfer

Pierre Labonté est le Surintendant formation métier à Simfer. « Ça fait au-delà de 20 ans que je suis dans les centres de formation et ça fait 20 ans que je n’ai pas vu un si gros projet avec la qualité du travail fait. Et derrière tout ça, je voudrais saluer la vision qui a été inspirée pour ce genre de projet pour toute la direction du ministère et le ministre Monsieur Barry à qui je dis félicitations. Donc, je sais que vous allez sortir ici compétents. Vous allez pouvoir développer toutes les compétences à être de bons travailleurs, de bons entrepreneurs et dites-vous qu’à partir de maintenant, quand on va vous parler de ce centre de formation vous pouvez dire moi, j’ai posé des briques là-bas, moi, j’ai créé la porte qui est là, c’est moi qui l’ai fait. Donc, c’est une très grande fierté », a-t-il indiqué.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

Après la visite, Alpha Bacar Barry a annoncé des mesures qui pourraient favoriser la promotion du talent local à travers l’enseignement technique et la formation professionnelle. « Merci à nos chers apprenants qui sont entrain justement de participer à ce projet et qui peuvent rentrer chez eux fiers d’avoir construit une école pas pour eux seulement, mais aussi pour des générations à venir. Se dire que chaque année, comme je le disais, dans une autre école, nous allons instituer une tradition dans ce ministère qui voudrait qu’il y ait un chantier école. Donc, au bout de quelques temps, on aura fini le tour de la Guinée et on aura construit assez d’écoles. Ça va coûter moins cher au budget national de développement en termes d’infrastructures et nous allons réorienter ces fonds à la formation des formateurs dans l’acquisition des équipements de qualité, dans l’acquisition de la matière d’œuvre qui va servir à faire ces pratiques », a laissé entendre monsieur Barry.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box