Littérature : Dr Issaka K. Souaré dédicace son livre intitulé « Diplomatie de la République de Guinée : passé, présent et avenir « 

L’écrivain guinéen, Dr Issaka K. Souaré, a présenté et dédicacé hier, samedi 10 décembre 2022, son livre intitulé « la diplomatie de la République Guinée : passé,  présent et avenir » à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Cet ouvrage présente les contextes géopolitiques de la diplomatie guinéenne et porte un regard critique sur les moyens humains et les infrastructures à l’aide desquels elle s’est déployée. Il s’appuie sur un solide rappel des théories de relations internationales (dans la première partie) et une riche littérature en français et en anglais, y compris les documents officiels sur les différents aspects du livre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Face aux hommes de médias,  le docteur en science politique à l’université du Québec (au Canada) est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à se prêter à la rédaction de cet ouvrage.

Dr Issaka K. Souaré, écrivain

« La motivation pour écrire ce livre, c’est qu’il y avait un vide sur cette thématique. Il y a eu beaucoup d’éminentes personnalités qui ont exercé la diplomatie qui, pour diverses raisons, n’ont pas eu le temps d’écrire des livres. Et, je me suis fait le devoir de contribuer à combler ce vide-là. Et, le livre est sur la diplomatie de notre pays dans son passé et son présent, mais aussi la perspective de l’avenir. Ça veut dire que la première République fait partie d’une partie du livre qui est la deuxième partie depuis 1984, la deuxième et troisième République et l’avenir. Et, ce que ça fait, ça met la diplomatie guinéenne dans son contexte géopolitique. Qu’est ce qui a motivé la prise de position diplomatique sous la première République, deuxième et troisième République ? Mais, on se projette aussi à l’avenir. Qu’est-ce qu’il faut faire pour que la diplomatie guinéenne rayonne davantage ? Parce qu’il y a eu un passé où on peut avoir des choses dont on peut être fier ; mais, on peut améliorer dans l’infrastructure, dans la structuration, mais aussi dans la qualification du personnel diplomatique. Comment on peut prendre des positions audacieuses pour que la Guinée puisse bien profiter, d’abord sur la scène régionale et continentale et contribuer aussi à la marche du continent ? » a-t-il indiqué.

Considéré comme un  » livre audacieux » ou  »exhaustif » La diplomatie de la République de Guinée : passé, présent et avenir » comporte 368 pages composés de quatre parties.

« La première partie est composée de quatre chapitres. Et ça, c’est la diplomatie tout court, la notion,  l’histoire de la diplomatie. C’est-à-dire toute personne qui veut apprendre la diplomatie, même si tu n’es pas guinéen.

La deuxième partie parle des diplomaties en République de Guinée sous la première République, c’est-à-dire de 58 à 84 et est composée de quatre chapitres. Le premier met la diplomatie dans son contexte historique et géopolitique. C’est-à-dire l’influence. Comment nous avons acquis notre indépendance, notre diplomatie et la guerre froide qui battait son plein en ce moment-là.

La troisième partie parle de la diplomatie de la Guinée depuis 1984. C’est-à-dire depuis 1984 jusqu’au jour où nous avons terminé d’écrire le livre. Et, ça répète les mêmes choses. Parce que quand la deuxième République a commencé, c’était un régime d’exception et il y avait toute une série de choses et on est appelé à la fin de la guerre froide. Donc, la compétition est-ouest est terminée, l’économie s’est imposée.

La dernière partie qui est composée d’un seul chapitre, ça fait une prospective de la Guinée et l’avenir. Comment est-ce qu’on peut qualifier davantage la diplomatie guinéenne, former les diplomates, structurer le ministère ici à  Conakry ? Faire des liens entre le ministère et les missions diplomatiques et consulats. Mais aussi comment faire la promotion des Guinéens au sein des institutions, appuyer les cadres guinéens, faire venir aussi les institutions en Guinée. Parce que quand on fait venir les institutions, ça permet d’employer des gens comme personnel local, d’amener des conférences qui peuvent avoir des répercussions positives et économiques sur le pays », a expliqué Dr Issaka K. Souaré.

Cet expert et consultant international, spécialiste des questions de gouvernance, de gestion de conflits et de la médiation, énumère l’unique difficulté qu’il a rencontrée dans la rédaction de cet ouvrage.

« Je l’ai commencé ça fait 10 ans. Je l’ai laissé parfois pour d’autres livres. La difficulté, parfois, c’était le problème de documentations. Parce qu’il n’y avait pas de documentations disponibles pour certaines choses. Mais, avec le temps et des personnes animées de bonne foi, nous avons pu avoir des portes ouvertes qui nous ont permis de dépasser ce défi », a-t-il dit.

Préfacier de ce livre, l’ancien Premier Ministre, Kabiné Komara, reconnaît la richesse du travail abattu par l’auteur. Ensuite, il énumère son utilité.

Kabiné Komara, ancien Premier ministre

« Ceux qui lisent ce livre-là apprendront l’histoire de la Guinée. J’ai été vraiment surpris, impressionné par le fait que ce monsieur a fait preuve de ma très grande connaissance. Ce livre est un parcours élogieux, très critique. Ce que la Guinée a fait, ce qu’elle est et ce que ça devrait être », a-t-il indiqué.

Après avoir acheté cet ouvrage,  Diabaty Doré, président du parti RPR et Vice-président de l’ANAD, a exprimé son impatience les 368 pages qu’il contient.

Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR), vice-président de l’ANAD

« Je suis un leader politique. Et, quand on est leader politique, on doit aimer la lecture.  J’aime la lecture. Depuis à bas âge, les postes que j’ai occupés dans les associations et à l’école, j’ai toujours été chargé des questions extérieures. Dès que le grand frère a écrit, il s’est déplacé personnellement pour venir me remettre la lettre d’invitation. Parler de la diplomatie guinéenne, je pense qu’il faut que la nouvelle génération puisse avoir une certaine connaissance sur le passé, le présent et l’avenir. C’est ce livre-là qu’il vient de mettre à la disposition du monde entier. J’aime beaucoup la diplomatie et je dois le lire », a-t-il déclaré.

L’auteur a dédié cet ouvrage à Feu Elhadj Diao Kanté (décédé en 2019), ancien ministre de l’élevage de la Transition de 2010, ambassadeur plusieurs fois et ancien président de la commission des affaires étrangères à l’assemblée nationale. C’est aussi dédié à Moussa Sidibé, diplomate à la mission de la Guinée près de l’Union africaine. Il est décédé l’année dernière. Ces deux personnes ont été d’une utilité dans la réussite de ce travail d’une longue haleine.

Cette cérémonie de lancement et séance dédicace du livre « la diplomatie de la République de Guinée : passé,  présent et avenir » a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment : Ahmed Tidiane Souaré et Kabiné Komara (tous anciens Premiers Ministres),  honorable  Zenab Camara, Dr Kozo Zoumanigui (ancien ministre des affaires étrangères), Fatoumata Sidibé (représentante permanente de la Guinée auprès de l’Union africaine, puis auprès des Nations unies).

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél : 00224 621144891

Facebook Comments Box