Corruption présumée dans la passation des marchés : le dossier Rémy Lamah et la SOGUIMAP SARL jugée à la CRIEF

Remy Lamah, ex ministre de la santé

Les débats se sont poursuivis devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le dossier concernant le Médecin Général Rémy Lamah et la société SOGUIMAP SARL, représentée par dame Rash Kolié. Dans la journée de ce lundi, 12 décembre 2022, c’est madame Rash Kolié qui a comparu, niant les faits de corruption dans la passation des marchés qui pèsent à son encontre, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté au procès.

Lors de la précédente audience, madame Rash Kolié avait fait un exposé sur les infractions portées à encontre. C’était en présence de son co-prévenu, l’ancien Ministre de la Santé, Médecin Général Remy Lamah.

A la barre, la responsable de la société SOGUIMAP SARL a été sous le feu des questions des parties au procès. Sur l’ensemble des questions posées à la prévenue durant les débats, madame Rash Kolié n’a accepté de répondre qu’à quelques-unes seulement. Elle n’a fait que dire et répéter les mêmes déclarations, esquivant ainsi toutes les questions techniques liées à la corruption présumée dans la passation et l’exécution du marché dont sa société a bénéficié de la part d l’Etat à le Ministère de la Santé, dirigé à l’époque des faits par Rémy Lamah.

« Suite à un appel d’offres lancé par le Ministère de la Santé pour la fourniture de kits sanitaires dans les différents centres hospitaliers du pays, j’ai soumissionné et j’ai gagné normalement le marché. Je faisais ce qui liait ma société à l’Etat guinéen, qui était de livrer les kits sanitaires. Ce qui a prévalu à la sélection, c’est la qualité de service que la société avait avec une réduction de prix à 50% par rapport aux autres sociétés soumissionnaires. Si le marché que j’ai eu avec l’Etat est enregistré ou non à l’Autorité de régulation des marchés publics, ça, il faut le demander au Ministre de la Santé ou au Ministère. Moi, je n’ai pas de réponses à cette question », a lancé la prévenue.

Une des quittances délivrées par le service des impôts à la société SOGUIMAP SARL fait mention de 1 milliard 500 millions de francs guinéens dans le cadre de l’obtention des marchés liés à la fourniture de kits sanitaires. Mais le contrat établi entre la société SOGUIMAP SARL et le Ministère de la Santé fait état de 102 milliards de francs guinéens. Des écarts qui suscitent la curiosité des avocats des parties civiles dans cette affaire.

A la question de savoir quelle est le rapport qui existe entre ces deux montants que les avocats trouvent incompatibles, madame Rash Kolié déclare : « ce qui est mentionné dans le quitus de de 1 milliard 500 millions GNF est valable pour tous les marchés. Ce n’est pas moi qui suis la direction en charge de la passation des marchés. Demandez au ministre (Rémy Lamah, ndlr) ou bien à ses services techniques. Ce n’est pas à moi de répondre à ces questions. Je n’ai pas de réponse à ces questions… ».

La Cour a renvoyé le dossier au 19 décembre 2022 pour la suite des débats.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box