Guinée : le Conseiller Ahmed Tidiane Sylla s’interroge sur l’exécution du budget de l’Etat 2022

En marge de la présentation du projet de loi portant budget de l’Etat au compte de l’année 2023 par le pool ministériel chargé du secteur financier, des conseillers nationaux de la transition se sont interrogés sur l’exécution du budget 2022. Face aux ministres qui se sont succédés devant les conseillers nationaux de la transition ce lundi, 12 décembre 2022, Ahmed Tidiane Sylla, conseiller au CNT, s’est interrogé sur l’exécution du budget de l’Etat l’exercice 2022 qui n’a pas livré ses secrets à son entendement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Examiner un projet de loi pour le compte du budget prévisionnel de l’Etat, la Loi de Finances Initiale (LFI), c’est la première fois que les conseillers nationaux de la transition sous le CNRD sont soumis à un tel exercice. En 2022, c’est une ordonnance qui avait été prise par le président de la transition pour autoriser l’exécution du budget de l’Etat. Ahmed Tidiane Sylla se pose alors des questions sur l’utilisation de ce budget pour l’exercice 2022.

« Vous savez, quand le CNT (Conseil national de la transition) a été installé, c’était après les événements du 5 septembre 2021. Donc, il y a une ordonnance qui avait été prise à l’époque par le président de la transition. Donc nous, on n’avait pas eu le temps d’approuver cela et après, il y a eu la Loi de Finances Rectificative. C’est la première fois qu’il nous est soumis une Loi de Finances Initiale (LFI) que nous allons devoir examiner et adopter. Les préoccupations que j’ai posées aux ministres des finances et du budget, c’était par rapport à la loi de règlement, parce que dans les principes, avant d’autoriser une nouvelle loi initiale, il faudrait d’abord que la loi qui est une loi de règlement par rapport au budget précédent. Par exemple nous, nous avons autorisé une loi de finances pour 2022, la loi de règlement permet au CNT de vérifier l’exécution de ce budget, mais nous avons eu des réponses. Le ministre du budget a expliqué que les cadres du ministère se mettront à l’œuvre pour faire en sorte que nous recevions les documents qu’il faut pour l’adoption de la loi de règlement pour nous permettre d’apprécier l’exécution réelle de la Loi de finances 2022 », a-t-il laissé entendre.

Ahmed Tidiane Sylla met en garde contre le non-respect des promesses du Ministre du Budget. « Je crois que comme nous sommes là, tout compte fait, pendant ces jours qui vont arriver, nous allons avoir le temps d’examiner le projet, et comme il y a un délai prévu jusqu’au mois de juin permettant au ministère de regrouper les documents et de nous les envoyer, nous sommes là, nous observerons. Tout compte fait, il y aura une loi rectificative qui viendra en cours de session et il y aura une loi de finances initiale pour 2024. Ce qui fait que comme ces promesses sont tenues, nous attendons, nous allons suivre et je crois que le ministre devant tout le monde a intimé aux cadres du département de se mettre en branle déjà pour regrouper les documents pour que les représentants du peuple que nous sommes, que nous puissions vérifier cela. Parce-que le peuple doit savoir qu’est-ce qu’on a fait de l’argent qu’il a mobilisé », a-t-il déclaré.

Selon Ahmed Tidjane Sylla, le budget de l’Etat doit refléter à la réalité du pays. Donc, l’argent utilisé doit répondre aux préoccupations des citoyens. « Il faudra que le budget soit réaliste. Comme vous le savez, il y a des problèmes aujourd’hui en Guinée. Je crois que le budget doit répondre à tous ces problèmes. Vous avez des questions de voiries, vous avez des problèmes de fonctionnement des départements, vous avez des problèmes dans différents secteurs : le secteur de l’éducation, le secteur de la santé, le secteur de l’environnement. Je crois que le budget doit répondre à ces questions, parce que c’est la prérogative première d’un budget, qui permet à l’Etat de d’améliorer les conditions de vie des citoyens », a laissé entendre monsieur Sylla.

Le projet de la Loi de finances initiale (LFI) pour l’exercice 2023, présenté aux conseillers nationaux de la transition, tourne autour de 36 mille 051 milliards de francs guinéens. Il est subdivisé en recettes et en dépenses.

En matière de recettes, les prévisions sont estimées à 27 mille 855 milliards 095 millions GNF, contre une prévision en Loi de Finances Rectificative 2022 de 26 mille 292 milliards 079 millions GNF. Soit une augmentation de mille 563 milliards 017 millions GNF (5,95%).

Les prévisions de dépenses quant à elles pour 2023 sont évaluées à 36 mille 051 milliards 074 millions GNF contre 30 mille 666 milliards 068 millions GNF en LFR 2022. Soit une augmentation de 5 mille 385 milliards 006 millions GNF, (soit 17,56%).

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box