Guinée : voici comment le CNDD a pris le pouvoir en 2008, selon le Capitaine Dadis

Comme annoncé précédemment, le Capitaine Moussa Dadis a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn,  delocalisé à la cour d’Appel de Conakry ce lundi, 12 Décembre 2022. C’était pour répondre des charges portées à son encontre dans le dossier du massacre du 28 septembre. À la barre, l’ancien président de la transition guinéenne est revenu sur la prise du pouvoir du CNDD qu’il a dirigé entre 2008 et 2009. Il a juré avoir pris le pouvoir avec l’aide divine à travers ses collègues officiers rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters qui est sur place.

Décryptage !

« Il faut que je vous fasse comprendre que personne ne m’a donné le pouvoir. C’est Dieu et toute l’armée guinéenne. Dieu, quand il veut te donner le pouvoir, il passe par le biais d’un homme. C’est ce qui s’est passé. Je n’ai pas peur de Claude Pivi, je n’ai peur de personne. Si je mens, que Dieu me détruise. J’ai vu Toumba lors des événements de la prise du pouvoir, il faut se dire la vérité. Il faut être honnête. Parce que jai fini de jurer. Dans mon procès-verbal à la page 14, vous allez voir il y a une partie où je dis Monsieur Toumba, ce sont mes petits qui m’ont porté au pouvoir. Mais qu’est-ce qui a trompé le commandant Toumba ? Le simple fait de dire que ce sont mes petits qui m’ont donné le pouvoir, il a eu des conseils sachant que ce qu’il a déjà fait était grave pour que le jour du procès, il faut prendre cette partie pour dire le capitaine Dadis est sincère. Et il transforme cela en son honneur en tant que héros. Je n’ai vu que Toumba une seule fois, entre Dieu et moi et sur toute ma prière. Ce jour, j’étais d’ailleurs arrêté avec deux de mes collègues, le Général Toto et le Colonel Tiégboro. Moi, j’étais serein. Il a frustré le Général Toto qui ne mérite pas ça. Ce qui s’est passé, c’est ce que je vais dire. Le Général Toto n’a pas été humilié devant moi. Je le dis entre Dieu et moi et toute ma prière. Le Général Toto était en train de faire les prises de note. En ce moment, c’était la liste qu’il était en train de faire. C’est Monsieur Aboubacar Toumba Diakité qui arrive. Parce que le Général Toto avait dit aux autres capitaines de sortir. Moi j’étais arrêté, je n’ai rien dit. Quand Toumba est arrivé cette nuit, il dit il y a la troupe qui est là et c’est comme s’il disait que Claude Pivi l’avait envoyé là-bas. C’est tout ce qui s’est passé Monsieur le président. Lorsqu’il dit qu’il a pris les dossiers il a fait ceci cela. Il ne faut pas frustrer l’être humain. Général Toto n’est plus mais sa famille est là. Si ce n’est pas ce qui s’est passé, tout ce que je cherche, que Dieu ne me donne pas. C’est la toute seule occasion que j’ai vu Toumba.

Après les turbulences, le Général Sekouba, Issa, Claude Pivi et moi, on va au bureau de Sekouba. Sékouba me surprend. Il avait déjà préparé Issa. Issa prend la parole, il dit mon capitaine, vous avez fait Economie-finances, vous allez être ministre de l’Economie et des finances. Si je mens, que Dieu me détruise et toute ma progéniture. C’est là où Claude Pivi s’est levé. Il dit quoi tu as oublié tout ce que le capitaine Ali a fait lors des mutineries? Issa et le Général  Sekouba n’ont rien dit, moi je n’ai rien dit. C’est là où on s’est levé et nous sommes sortis. Pendant ce petit entretien qu’on avait eu, il y avait autre réunion dans la grande salle. Il était question maintenant de faire venir les officiers. C’est dans cet état que j’ai vu le Général Sekouba venir en disant que ça ne va pas entre Toto et toi, je vais prendre le pouvoir. C’est en ce moment que je suis descendu. Je suis resté là pour voir ce qui va se passer. C’est de là, sous la présidence de Mathurin Bangoura, que les officiers ont fait le vote. Je n’étais même pas dans la salle. Je viens, le Général Mathurin, à l’époque Colonel, me dit : mon capitaine après délibération des officiers voilà la liste, le Capitaine Dadis, président du CNDD. Voilà comment l’histoire du CNDD est venue », a-t-il expliqué.
Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com
Facebook Comments Box