Procès du 28 septembre : Dadis Camara dément Toumba Diakité sur le coup d’État du CNDD, après la mort du général Lansana Conté

Comme annoncé précédemment, le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu ce lundi, 12 décembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). Et, devant cette juridiction, l’ancien président du CNDD a démonté en pièces le film de prise du pouvoir jusque-là vendu au tribunal par Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ (son ancien aide de camp). Dadis Camara a dit avoir eu sa « plus grande frustration » quand il a entendu Toumba s’attribuer le mérite de l’avoir donné le pouvoir. Il assure que ces propos de Toumba Diakité ne sont que de simples « allégations sous forme pyramidale dont les structures ne tiennent pas », rapporte Guineematin.com à travers son équipe de journalistes qui suit ce procès.

Dans déposition devant le tribunal Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ s’était fait passé pour le ‘’Rambo’’ qui a eu les solutions physiques et mentales pour ravir le pouvoir au feu Général Toto Camara et au Général Sékouba Konaté au profit du Capitaine Moussa Dadis Camara.

« J’ai cassé la porte, je suis entré dans la salle, j’ai déchiré les papiers… C’est moi qui ai donné le pouvoir à Dadis devant Toto et Sékouba Konaté », avait déclaré (entre autres) Toumba Diakité.

Mais, pour le capitaine Moussa Dadis Camara, il n’en a rien été. Il assure que Toumba n’avait même pas un groupe.

« Cet homme (Toumba) aux Guinéens et à la communauté internationale qu’il aurait pris le pouvoir pour me le donner. C’est fut la plus grande frustration pour moi… Monsieur Toumba Diakité avait-il même un groupe ? Il faut respecter une nation », a-t-il indiqué.

Moussa Dadis Camara assure que son histoire avec le pouvoir a commencé sous l’ère Lansana Conté.

Je vais dire simplement, monsieur le président, que si cet homme (Dadis Camara) est devenu président, c’est par le biais de feu Général Lansana Conté. Parce que cet homme ne connaît pas l’ethnie… En temps normal, monsieur le président, dans n’importe quel pays du monde entier, quel est l’officier qui n’a pas de troupe, qui n’a pas une troupe d’élite, que plus de 300 personnes, 400 personnes viennent passer la nuit quotidiennement à son domicile avec l’arme et les munitions, et qu’il ne soit pas arrêté et traduit devant la justice ? Je l’ai fait pendant 3 ans. Le feu Général Lansana Conté était un homme intelligent, personne ne pouvait le tromper », a-t-il dit.

A en croire le capitaine Dadis Camara, après le décès du Général Lansana Conté, c’est toute l’armée guinéenne qui lui a remis le pouvoir. Et, il assure que Toumba est en train de faire des affabulations.

« C’est Dieu et toute l’armée guinéenne. Dieu, quand il veut te donner le pouvoir, il passe par le biais des hommes. Sur l’honneur entre Dieu et moi, sur tout ce qui m’est cher, je n’ai pas peur de Claude Pivi (un de ses coaccusés) et je n’ai peur de personne. Si je mens que Dieu me détruise, (…) mon PV (procès-verbal), à la page 14, il y a une partie où j’ai dit que monsieur Toumba, ce sont mes petits qui m’ont porté au pouvoir. Mais, qu’est-ce qui a trompé le commandant Toumba ? Le simple fait que j’ai dit ça, (…), monsieur Toumba, sachant que ce qu’il a fait était grave, le jour du procès, il faut prendre cette partie, le capitaine Dadis est sincère et vous allez transformer cela en votre honneur. Mais, je n’ai Toumba qu’une seule fois, entre Dieu et moi, sur toute ma prière. Ce jour j’étais d’ailleurs arrêté avec deux de mes collègues capitaines, le Général Toto était là avec le colonel Tiègboro Camara. Moi j’étais serein… Le Général Toto n’a pas été humilié devant moi. Le Général toto avait les documents, il était en train de faire des prises de notes. Je crois que c’est la liste qu’il était en train de faire. Et, j’ai vu seulement de passage monsieur Toumba Diakité. Le Général Totot a dit aux deux autres capitaines de sortir, ils sont sortis. Moi j’étais arrêté, puisque la même nuit il était venu me voir, il (Général Toto) n’a rien dit. Quand Toumba rentrait, il (Général Toto) a dit : toi aussi il faut sortir. Voilà le mot que Toumba a dit : la troupe est là, je vais la représenter. Comme s’il disait que Claude Pivi l’avait envoyé là-bas. C’est tout ce qui s’est passé monsieur le président. Lorsqu’il (Toumba) dit qu’il est venu, il a pris des dossiers, il a fait ceci et cela », a-t-il raconté avec une certaine colère.

Selon le capitaine Dadis Camara, c’est à son absence même que les officiers ont délibéré pour le porter à la tête de la Guinée. Et, c’est par la voix du Général Mathurin Bangoura (à l’époque Colonel) que cette décision lui a été annoncée.

« Après les turbulences, Issa (paix à son âme), Général Sékouba Konaté, Claude Pivi et moi. Sékouba me surprend, on va dans son bureau, il avait déjà préparé Issa. Issa prend la parole et dit : voilà, mon capitaine, vous avez fait économie-finances, vous allez être ministre de l’économie et des finances. C’est là où Claude Pivi s’est levé, si je mens que Dieu me détruise, il a dit : quoi ? Tu as oublié tout ce que le capitaine a eu à faire ? Il était là à calmer les militaires à chaque fois qu’il y avait la mutinerie. Issa n’a rien dit, Général Sékouba n’a rien dit, moi-même je n’ai rien dit. C’est où on s’est levé, nous sommes sortis. Pendant ce petit entretien qu’on a eu à faire, il y avait autre chose dans la grande salle. Il était question maintenant de faire venir les officiers. C’est dans ça, quand j’ai vu le Général Sékouba venir, il m’a dit : quand ça ne va pas entre toi et Toto, je vais prendre le pouvoir… C’est là, sous la présidence du Général Mathurin Bangoura (à l’époque Colonel), je n’étais même pas dans la salle, après délibération des officiers, Capitaine Dadis président du CNDD. C’est comme ça l’histoire du CNDD. J’en parle, mais je ne rentre pas dans les détails. Je le dis simplement parce que l’armée guinéenne a été frustrée », a indiqué Moussa Dadis Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box