Procès du massacre du 28 septembre : Dadis Camara charge Toumba Diakité, rend hommage à Lansana Conté et Bambo Fofana

Le Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition (entre 2008 et 2009) a été entendu ce lundi, 12 décembre 2022 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le bouillant capitaine, très relaxe, a pris la parole pour donner sa part de vérité dans le dossier du massacre du 28 septembre. Il a chargé son ancien aide de camp, Toumba Diakité, avant de rendre hommage aux « vieux » généraux Lansana Conté et Bambo Fofana qui lui auraient permis de prendre le pouvoir le 23 décembre 2008, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Dans sa déposition, le Capitaine Dadis a donné une version contraire de son ancien aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, qui soutient avoir pris le pouvoir à la mort de Lansana Conté le 22 décembre 2008 pour le lui donner.

« Monsieur le président, je voulais vous dire que pendant tout ce temps que j’avais passé dans le box des accusés, j’étais perturbé. Perturbé en ce sens qu’il y a eu des allégations de nature à me faire paraître autre chose. Sinon Monsieur le président, je ne venais pas devant votre barre pour dire tout ça. Parce que c’est ce qui différencie l’officier d’état-major à tous les officiers, il s’adapte à toutes les circonstances, à toutes les réalités qui se présentent. Je venais juste pour m’attaquer aux événements du 28 septembre. Mais quelque part, j’ai vu toute l’armée guinéenne frustrée. Cette frustration, j’ai besoin d’en parler. Je veux parler bien-sûr de Monsieur Toumba, Aboubacar Sidiki Diakité. Lorsque cet homme vient devant votre auguste tribunal et tout le monde entier est en train de l’observer. Un simple sergent ou sergent-chef qui m’a été présenté à l’époque sans garde-du-corps. Il a frustré l’armée afin de perturber votre vigilance. Mais cette vigilance, Monsieur le président, je vous ai remarqué vous êtes un homme serein. Tous les accusés qui sont venus vous ne leur avez jamais bloqué la parole. C’est là votre sérénité. Vous lui avez donné tout le temps. Cet homme a fait croire aux guinéens et à la communauté internationale qu’il aurait pris le pouvoir pour nous donner. Bon sang ! Ce fût la plus grande frustration pour moi… Monsieur Toumba Diakité avait-il même un groupe ? Il faut respecter une Nation », a fulminé l’ancien homme fort de Conakry.

Selon le Capitaine Moussa Dadis, c’est grâce au conseil et à l’aide du feu Général Bambo Fofana qu’il est devenu président de la République. « Claude Pivi en a suffisamment parlé. Je veux dire simplement, que si cet homme qui est devant vous est devenu votre président, c’est par le biais du feu Général Lansana Conté. Parce que cet homme ne connaît pas l’ethnie. C’est de ça que la Guinée a besoin. C’est cet homme-là qui m’a donné le pouvoir. Quel est l’officier qui n’a pas de troupes d’élite que plus de 100, 400 personnes viennent passer la nuit quotidiennement à son domicile avec les munitions qui ne soient pas arrêtées et traduit à la justice ? Je l’ai fait pendant 3 ans. Monsieur le président, feu Général Lansana Conté, était un homme intelligent. Personne ne pouvait le tromper. C’est son intelligence d’ailleurs qui a fait que l’armée guinéenne l’a choisi comme président. Si cet homme ne m’arrête pas pendant 3 ans et de passage, je ne peux parler du feu Général Lansana Conté sans remercier le Général Bambo Fofana. Ce serait une ingratitude. L’un des académiciens les plus brillants. Il partait en Allemagne pour des missions de l’armée de terre. Son retour a coïncidé à mon retour. C’est cet homme qui m’a choisi depuis le front en Sierra-Léon. Et lorsqu’il m’a choisi, je n’étais pas du tout content parce que je disais qu’il fallait la division budget puisque j’ai fait les finances publiques. Mais ce jour, je venais, le feu Général Mamadou Sampil, j’ai bénéfice de sa sagesse pour l’Allemagne. C’est cet homme qui m’a donné des conseils, en me disant d’être très sérieux. Vous allez commencer à travailler avec le président vous et votre intendant. Monsieur le président je ne suis pas un homme ingrat. C’est ça ma force, je ne suis pas un homme complexé. Vous méritez, je vous reconnais. Vous vous attendiez que je parle aujourd’hui du feu Général Lansana Conté. Je parle du feu Bambo Fofana. Car n’eut été cet homme, je n’allais jamais faire connaissance du feu Général Lansana Conté. Là où il est là, il faut qu’il sache. Et quand j’ai pris le pouvoir, il y avait certains qui ne voulaient le voir. Je l’ai appelé. J’ai dit mon Général, j’ai besoin de vous et de votre épouse au camp Alpha Yaya ici. Cet homme est venu avec son épouse. J’ai dit madame, c’est moi qui ai jugé nécessaire que vous veniez avec votre mari. Je suis président aujourd’hui, mais c’est votre mari qui mérite. Je faisais ses commissions, je payais ses fruits, est-ce que vous saviez un jour que moi je serai un président ? Ce fût cette récompense. Je n’ai pas le matériel pour donner, mais j’ai grandi un homme devant son épouse. Je suis comme ça, Monsieur le président… ».

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box