Vol d’un coffre-fort : la CRIEF libère Fanta Kamano et condamne son fils Tamba Soye Kamano à 5 ans de prison

La décision est tombée ce lundi, 12 décembre 2022, dans le dossier ministère public contre dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano, tous poursuivis devant cette la Cour de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour « vol et abus de confiance » portant sur des numéraires. Dans cette décision, la Cour a renvoyé dame Fanta Kamano des fins de la poursuite pour délit de vol et d’abus de confiance non constitué à son égard. Par contre, elle a condamné Tamba Soye Kamano (fils de dame Fanta Kamano) à 5 ans de prison par défaut et au paiement de 2000 000 de francs d’amende, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour rappel, il s’agit d’un vol de coffre-fort qui contiendrait des montants en devises dont 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars au préjudice de la société immobilière dénommée Groupement ECG Guinée/ MS-GIE cogérée par le directeur général Kikala et son adjoint Édouard Koundouno. Lors des débats, il a été porté à la connaissance de la Cour que 723 850 euros et 200 dollars américains ont été restitués (sur les 1 460 880 euros et les 1 360 000 dollars déclarés volés avec le coffre-fort).

A la précédente audience au cours de laquelle, il y a eu plaidoiries et réquisitions, le ministère public avait requis 3 ans de prison ferme et le paiement de 25 millions de francs guinéens contre dame Fanta Kamano.

Mais, dans sa décision rendue ce lundi, 12 décembre 2022, la Cour a renvoyé dame Fanta Kamano des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre. En ce qui concerne Tamba Soye Kamano (fils de dame Fanta Kamano), toujours en fuite, la Cour l’a condamné à 5 ans de prison par défaut et au paiement de 2000 000 de francs guinéens d’amende. La Cour a en outre condamné Tamba Soye Kamano au paiement du reste des montants incriminés et au paiement de 3 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêts.

Une décision contre laquelle la partie civile à travers son avocat, Me Ali Michel Tagbino compte interjeter. La partie civile estime que le droit n’a pas été dit dans ce dossier et que les faits sont bel et bien établis à l’égard des prévenus.

Me Ali Michel Tagbino, avocat

« Vous avez suivi la décision qui a vient rendue par la CRIEF dans le dossier contre dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano… C’est une décision contre laquelle nous allons faire appel, parce que ça viole la loi. Ça n’a pas été rendu conformément à la loi. Donc, nous avons un délai dont on va profiter pour relever appel contre cette décision qui viole toutes les décisions de la loi. Comment une mère à qui le groupement a confié les fonds incriminés et que ces fonds disparaissent chez dame Fanta Kamano en compliqué directe avec son fils en fuite,… Après tous débats, nous avons compris les éléments de preuve versés au dossier, on a réellement compris que c’est à elle qu’on a confié et c’est avec sa complicité grave que son fils Tamba Soye Kamano a fui, qu’on dise que c’est son fils qui a volé alors c’est elle qui est l’auteur de cette fuite ? Vous avez suivi les débats, elle (dame Fanta Kamano) a fait beaucoup de maraboutage, beaucoup de pression, beaucoup de fétichisme, elle a utilisé beaucoup de forces maléfiques pour que son fils ne soit pas mis en cause. Elle avait nié avoir pas été celle à qui monsieur Édouard Koundouno a confié l’argent. Mais même son fils Eli Kamano est venu dire dans la salle que l’argent lui (dame Fanta Kamano) a été confié. Donc, aujourd’hui on ne voit pas comment la Cour peut la renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard. C’est une violation de la loi et nous comptons dans les jours qui suivent, dans le délai requis, faire appel contre cette décision tordue », a réagi Me Ali Michel Tagbino.

De son côté, l’avocat de la défense a salué cette décision de la Cour. Me Faya Gabriel Kamano assure que le droit qui a été dit dans ce dossier.

Me Faya Gabriel Kamano, avocat

« Dame Fanta Kamano est ma cliente dans cette affaire. Tamba Soye Kamano, son fils est en fuite. Et, dans notre législation, notamment à l’article 485 du code de procédure pénale, un avocat ne peut défendre qu’un prévenu ou un accusé présent. Tamba Soye Kamano n’étant pas présent, ne pouvait constituer des avocats pour se défendre. Maintenant, en ce qui concerne dame Fanta Kamano, elle a été renvoyée par la Cour des fins de la poursuite, parce que tous les délits pour lesquels elle est poursuivie ne sont pas constitués à son égard. Vous avez suivi tous les débats. Il a été impossible et pour le ministère public, et pour la partie civile, de démontrer que dame Fanta Kamano a commis un vol quelconque. Comme je l’ai dit dans mes plaidoiries, le vol est une appréhension matérielle et de façon frauduleuse de la chose d’autrui. Le coffre-fort n’a jamais été vu par dame Fanta et elle ne l’a jamais touché. Et, l’abus de confiance qui lui est aussi reproché suppose que le coffre-fort lui a été confié. Et, les débats ont démontré que le coffre-fort n’a pas été confié à dame Fanta Kamano… Donc, on est contents de cette décision. La Cour a dit le bon droit »,  s’est réjoui Me Faya Gabriel Kamano.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box