Accueil A LA UNE Affaire des recrues de Kaleya : Dadis Camara charge Sékouba Konaté et...

Affaire des recrues de Kaleya : Dadis Camara charge Sékouba Konaté et sollicite sa comparution

Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte militaire guinéenne

Comme annoncé précédemment, le capitaine Moussa Dadis Camara est de nouveau à la barre ce mardi, 13 décembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) pour répondre des charges qui pèsent contre lui dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

Et, comme il l’a fait hier (lundi), l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) multiplie les accusations contre le Général Sékouba Konaté. D’ailleurs, il a sollicité sa comparution pour éclairer la lanterne du tribunal sur la situation des recrues de Kaleya. Des recrues qui sont soupçonnées d’avoir pris part au massacre du 28 septembre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Acculé de questions depuis ce matin par le ministère public, le capitaine Moussa Dadis Camara s’énerve par moment à la barre. Mais, sans réussir à troubler la sérénité des débats.

« je suis devant ce tribunal pour qu’on me montre des preuves, pas des commentaires, des hypothèses… Il faut aller vers les responsables du stade pour avoir de bons renseignements… Moi je ne suis pas directeur du stade, je ne suis pas ministre des sports… Moi j’ai créé des commissions nationales et internationales, si ça faillit, est-ce que c’est ma faute ? Non », a martelé Dadis Camara dans sa réponse à la question de savoir pourquoi juste après « le carnage du 28 septembre », le stade du 28 septembre a bénéficié d’une couche de peinture pour masquer les traces de sang qui étaient pourtant visibles.

S’agissant des recrues de Kaleya et leur implication dans le massacre du 28 septembre, l’ancien président du CNDD dit ne rien savoir. Et, il assure que c’est le Général Sékouba Konaté, à l’époque ministre de la défense nationale, qui peut éclairer la lanterne du tribunal sur cette question.

« Par rapport aux recrues de Kaleya, ce n’est pas le président de la République qui fait le recrutement. C’est le ministre de la défense. Le président Moussa Dadis Camara, à l’époque, a simplement dit au ministre de la défense nationale : si vous voulez faire un recrutement, il faut le faire dans toutes les régions de la Guinée… Maintenant, la méthode de recruter l’incombe. Donc, s’il (Sékouba Konaté) vient ici, il vous dira comment il a fait… C’est dans cette salle que j’ai appris qu’il y a eu deux centres de formation pour ce recrutement. Donc, c’est le ministre de la défense qui peut éclairer votre lanterne… Je ne peux pas confirmer que les recrues de Kaleya étaient au stade. Vous pouvez demander à l’instructeur de Kaleya, je ne l’ai jamais connu », a indiqué Dadis Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile