Kankan : la PJDD met en place des clubs de paix dans les établissements publics et privés

Le président de la plateforme des jeunes leaders pour la démocratie et développement (PJDD-Kankan), en compagnie des membres de sa structure, a procédé ce mardi, 13 décembre 2022, à  la mise en place des clubs de paix dans les établissements d’enseignement publics et privés de la commune urbaine de Kankan. L’initiative est de la plateforme des jeunes leaders pour la démocratie et développement (PJDD-Kankan) avec l’appui du programme démocratie sans violence baïonnette intelligente, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Kankan.

Cette démarche vise à prévenir les violences dans le milieu éducatif à travers la communication et la sensibilisation des membres de ces clubs composés des jeunes collégiens et lycéens qui bénéficieront des formations en notion du renforcement du tissu social.

Alpha Kabinet Kaba, président de la PJDD Kankan

« A Kankan, nous avons organisé des séries de formations en droit de l’homme, en renforcement sur la promotion de la paix, en secourisme, mais aussi sur la stratégie de la lutte non violence et la résolution des conflits. Mais, pendant ces différentes formations, nous nous sommes focalisés sur les ONG, des groupements et les jeunes dans les grains autour du thé. Cette fois-ci nous avons jugé nécessaire d’intégrer les écoles dans notre programme. Cette intégration se dénote par la mise en place des clubs de paix dans les grandes écoles de Kankan, notamment les lycées publics 3 avril, Morifindjan Diabaté, Marien N’gouabi et les lycées privés 2MS et Lac Léman. Ces clubs de paix vont bénéficier des orientations de comment fonctionnent les structures, des notions de droit de l’homme, des notions en matière de renforcement du tissu social qu’ils pourront élargir au niveau de leur différentes écoles. Il ne serait pas facile pour nous-mêmes de venir faire des sensibilisations dans ces écoles ; mais, quand c’est des élèves eux-mêmes qui se lèvent pour sensibiliser leurs camarades élèves dans la stratégie participative de faire faire, je pense qu’ils seront mieux écoutés que nous. En plus, ces clubs de paix seront à la disposition de la direction qui pourra les utiliser dans le cadre de la prévention des violences en milieu scolaire », a expliqué Alpha Kabiné Kaba.

Les élèves choisis pour diriger ces clubs s’engagent à mener à bien leur mission au sein des établissements scolaires. C’est le cas de Ansoumane Koïta, élu à la tête du club de paix du lycée Morifindjan Diabaté de Kankan.

Ansoumane Koita, président du club de la paix du lycée Morifindjan Diabaté

« Je remercie d’abord les encadreurs de mon établissement et également la PJDD-Kankan de nous avoir porté leur confiance pour faire ce travail. Nous nous engageons à lutter contre les violences dans ses formes. Car, prévenir vaut mieux que guérir » a-t-il rassuré.

Le proviseur du lycée Morifindjan Diabaté, Gassim Keïta, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le choix de son établissement.

Gassim Kéita, proviseur du lycée Morifindjan Diabaté

« L’objectif pour lequel ce club est installé est le civisme en milieu scolaire, la démocratie sans violence dans nos établissements. Si mon école fait partie alors des écoles choisies, je ne peux que me réjouir et remercier la PJDD-Kankan », a-t-il dit.

Les bureaux des clubs de paix des autres lycées seront installés demain, mercredi 14 décembre 2022.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél. : 623-08-41-80

Facebook Comments Box