SANITA Villes durables : des membres du SPAT outillés sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire

L’ONU-Habitat en collaboration avec le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a entamé ce mardi, 13 décembre 2022, le cycle de formation dédié aux membres du Secrétariat permanent d’aménagement du territoire (SPAT). Cet atelier vise à renforcer les capacités des participants sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire, en vue de mieux encadrer les processus d’élaboration et de validation des outils de planification spatiale urbaine et territoriale, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette première session du cycle de renforcement des capacités du SPAT, qui va se tenir durant six mois (4 heures par mois), a débuté en présence de représentants des ministères de l’Urbanisme et de l’habitat, de l’Environnement et du développement durable, de la Pêche et de l’aquaculture, de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de l’Économie et des finances, des Mines et de la géologie, des Infrastructures et des travaux publics, du Commerce et des PME, de la Primature, mais également des cadres d’ONU-Habitat. Après s’être félicitée de la mobilisation de tous ces cadres, Mme Gwendoline Mennetrier, coordinatrice des programmes ONU-Habitat en Guinée, est revenue notamment sur l’importance des questions d’aménagement qui sont stratégiques et transversales pour un développement durable.

Gwendoline Mennetrier, coordinatrice ONU-HABITAT en Guinée

« Ce cycle de formation est développé dans le cadre du projet SANITA Villes Durables, un projet dédié à la planification stratégique et territoriale et mis en œuvre par le Département avec l’appui technique d’ONU-Habitat sur financement de l’Union européenne (…). Vous vous en souviendrez, un Comité interministériel de l’aménagement du territoire (CIAT), chargé de la coordination des actions des différents ministères impliqués dans la gestion urbaine a été institué en 2016 sous l’autorité du Premier Ministre, et avec pour bras technique, le SPAT. Cette décision est importante et met à sa juste place les questions d’aménagement du territoire qui sont stratégiques et complètement transversales.

Le MUHAT ne peut réussir ses missions sans vous tous, un travail collégial est essentiel. Entre 2016 et 2018, plusieurs réunions ont été tenues afin de définir les attributions du CIAT et son organisation. Le Secrétariat permanent de l’aménagement du territoire (SPAT) a été ensuite mis en place en tant qu’organe exécutif du CIAT. Plusieurs réunions ont eu lieu par exemple autour de l’élaboration du Plan d’aménagement de Kaloum et des Iles Loos. La dernière réunion du SPAT remonte à septembre 2020 lors de la discussion et la validation des conclusions de l’évaluation de la mise en œuvre du SNAT de 1991.

A l’époque, des recommandations importantes avaient été faites pour le développement d’un Livre Blanc pour un nouveau SNAT, elles sont d’actualité encore aujourd’hui. Les avis du SPAT sont importants. A ce jour, d’importants documents sont en cours de gestation et de finalisation, le SDU du Grand Conakry, la PUN, les orientations vers le SNAT. Le PRI, quant à lui, fait la part belle aux questions d’aménagement du territoire, vos ministères ont aussi développé des stratégies sectorielles, les besoins de compréhension mutuelle et de complémentarité sont aujourd’hui de plus en plus nécessaires pour une action gouvernementale synergique », a-t-elle expliqué.

En sa qualité de président du Secrétariat permanent d’aménagement du territoire (SPAT), Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, estime que le cycle de formation tombe à pic pour appuyer les mécanismes de coordination et de concertation sur les questions d’aménagement du territoire.

Aboubacar Kourouma, Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du Territoire

« A terme, le renforcement des capacités nous permettra d’améliorer le fonctionnement du SPAT, de nous doter des outils nécessaires pour réaliser au mieux notre mandat, de pouvoir aussi instaurer des conditions propices à une meilleure coordination intersectorielle, et surtout, que chacun puisse pleinement jouer son rôle de conseil auprès du CIAT. Ce cycle de formation vient à point nommé pour relancer et appuyer les mécanismes de coordination et de concertation stratégique et technique autour des questions d’aménagement du territoire, à l’heure où d’importantes stratégies et politiques sont en cours d’élaboration.

Avec l’assistance technique d’ONU-Habitat, notre département est par exemple en train de finaliser le Schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry, et également, de développer la première politique urbaine nationale de Guinée. Ces processus nécessitent des contributions de tous les secteurs, et chaque membre du SPAT sera appelé à jouer sa partition. Le renforcement des capacités des cadres des services techniques de l’État guinéen dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des textes et documents d’urbanisme, constitue encore aujourd’hui un défi à relever en Guinée, afin de promouvoir une urbanisation inclusive et durable. Ce cycle de formation est une première réponse que nous voulons participative et interactive », a-t-il déclaré, tout en sollicitant les contributions de tous les membres du SPAT pour atteindre les objectifs fixés par le cycle de formation.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box