Bourses d’étude aux États-Unis : l’ambassade présente les opportunités aux étudiants à Conakry

Son excellence Troy Damian Fitrell, ambassadeur des États-Unis en République de Guinée, en compagnie de plusieurs membres de son équipe, a rencontré les étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ce mercredi, 14 décembre 2022. L’objectif était de présenter les différents programmes de bourses américaines au profit notamment des étudiants pour parfaire leurs études. La visite a eu lieu en présence de nombreux étudiants et autorités de ladite université, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans une salle des fêtes pleine à craquer que les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont échangé avec le diplomate américain autour des opportunités données par le Département d’Etat américain à travers les bourses d’étude aux États-Unis. Parmi elles, il y a le Mandela Washington et Fulbright qui permettent aux étudiants ou cadres de s’y rendre pour renforcer leurs compétences.

Troy Damian Fitrell, ambassadeur des États Unis en Guinée

« Dans l’ambassade des États-Unis, nous avons beaucoup de programmes d’échanges, spécialement pour les étudiants. Et, les jeunes étudiants de la Guinée sont l’avenir du pays, c’est pour cette raison que nous avons engagé les étudiants avec cette expérience pour le leadership, pour les recherches. On a besoin de l’énergie, de la créativité et de l’intention de servir, de servir le peuple guinéen, le pays, leurs communautés et ça on peut en rencontrer ici à l’université. Nous avons beaucoup d’étudiants ici avec une vision, de l’énergie, la créativité et l’intention de servir. Ici dans cette université, il y a un institut de chemin de fer, c’est très important, nous avons des programmes du gouvernement des États-Unis, mais aussi du secteur privé (dans ce domaine). Le mode d’opération des entreprises américaines est de partager la technologie, nous avons des sociétés de chemin de fer américain qui veulent investir en Guinée et ils ont des centres de formation de technologie de chemin de fer dans tous les pays où ils ont des opérations (Égypte, Afrique du Sud, Angola) et ils ont l’intention d’établir un centre de formation pour les technologies de chemin fer ici en Guinée. Le chemin de fer est très important pour l’avenir de la Guinée », a indiqué Son excellence Troy Damian Fitrell.

Pour Dr Alpha Kabinet Keïta, recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, cette rencontre est une opportunité qui peut permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances.

Dr Alpha Kabinet Keïta, recteur de l’université Gamal Abdel Nasser

« C’est une opportunité pour les étudiants de savoir quelles sont les possibilités qu’ils ont au niveau des États-Unis, à travers leur ambassade en République de Guinée, pour pouvoir parfaire leurs connaissances, pour s’ouvrir à d’autres cultures, pour mieux apprendre et pour mieux éventuellement servir leur pays. J’ai demandé aux étudiants de bien écouter, de poser des questions et de savoir profiter de ces opportunités-là pour mieux renforcer leurs capacités afin de mieux servir la Guinée », a-t-il dit.

Ancien boursier du programme Fulbright, Dr Oscar Loua a invité les étudiants à s’adonner à la langue anglaise et d’être très compétitifs.

Dr Oscar Loua, ancien boursier du programme Fulbright

« Le conseil que je peux donner aux étudiants, c’est de s’adonner à la langue. L’anglais, c’est la clé spécialement aujourd’hui pour avoir du succès dans ce monde là. Et, soyez les meilleurs dans votre domaine, parce qu’il y a différentes opportunités comme la bourse Fulbright à laquelle j’ai participé. C’est un domaine vraiment compétitif et ils prennent les meilleurs. Ils le font parce que sur le plan mondial, il y a beaucoup d’autres candidats qui sont aussi sélectionnés dans plus de 140 pays dans le monde pour se retrouver aux États-Unis en même temps que vous dans le cadre de ce même programme », a-t-il indiqué.

Étudiant, Saïkou Barry compte bien saisir cette opportunité pour postuler pour le programme Fulbright.

Saïkou Barry, étudiant

« C’est une excellente chose. Ces différentes bourses vont permettre non seulement le renforcement des capacités, mais il va également permettre aux jeunes désireux d’aller poursuivre leurs études de concrétiser leur rêve. Je compte postuler pour Fulbright », a-t-il rassuré.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box