Kindia : un handicapé accuse son frère du détournement de sa parcelle d’une valeur de plus de 90 millions GNF à Linsan

Le marchand Mohamed Boukariou Diallo est en conflit avec son « frère », Thierno Madiou Diallo, un handicapé moteur autour d’un lopin de terre. Le premier est accusé d’avoir détourné une parcelle appartenant au second, située au secteur Tambassi, relevant du district de Waliya, à Linsan, aux abords de la contournante RN 1 Kindia-Mamou. Alors que le dossier est programmé demain jeudi, 15 décembre 2022, au tribunal de première instance de Kindia, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre des parties pour en savoir davantage. 

Le différend entre Thierno Madiou Diallo, handicapé, et son frère Boukariou Diallo, est liée à une parcelle de 50 m de long et 45 m de large, située le long de la nouvelle route nationale Kindia-Mamou, au secteur Tambassi du lotissement de Linsan. Boukariou Diallo, domicilié à Linsan 1, est accusé de détournement de ladite parcelle appartenant à son frère, Thierno Madiou.

Thierno Madiou Diallo, handicapé, domicilié à Linsan centre

Interrogé par un correspondant local de Guineematin.com, le mendiant est revenu sur ses accusations. « J’ai porté plainte contre Mohamed Boukariou Diallo, qui est un jeune frère, qui a grandi dans mon foyer. Je suis handicapé et mendiant. Lorsque j’ai effectué des voyages à l’étranger pour quémander, j’ai mobilisé des fonds pour les confier à Mohamed Boukariou Diallo. Après, on s’est entendu qu’il va m’acheter une parcelle en 2008. Depuis, on est resté comme ça, car il est mon homme de confiance. Mais contre toute attente, cette parcelle a eu de la valeur, parce qu’avant c’était en pleine brousse. Et le passage de la route nationale a pris une partie. On a été dédommagé à hauteur de 10 millions GNF. Dans ce montant, j’ai pris une somme d’1 million pour remettre aux responsables de la Commune de Linsan. Les 9 millions GNF qui restaient, il les a utilisés. Et il venu me dire que la route a pris la parcelle, sans détail. Ensuite, le reste de la parcelle du terrain, il a vendu une première partie à 90 millions GNF et la deuxième partie, il a construit 11 magasins. C’est en ce moment que j’ai été informé de ce qui s’est passé. Ainsi, je l’ai invité chez moi, comme je ne sors pas. Il est venu, je lui ai demandé le compte-rendu, mais il ne l’a pas fait. J’ai informé nos parents, mais en vain. C’est ainsi que j’ai porté plainte contre lui à la mairie, sans suite. Finalement, je suis allé voir le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia pour porter ma plainte, il y a de cela 11 mois. On nous a programmés plusieurs fois… Il a été libéré. A mon fort étonnement, je reçois une assignation de la part d’un huissier de justice m’invitant à me présenter au TPI de Kindia pour jugement prévu le jeudi 15 décembre 2022. Tant dis que mon dossier est pendant au même TPI de Kindia », a expliqué Thierno Madiou Diallo.

Mohamed Boukariou Diallo, conducteur de tricycle à Linsan

Des accusations balayées d’un revers de main par Mohamed Boukariou Diallo. « Cette parcelle m’a été payée en nature par un citoyen du nom de Seny Kaké. Ce dernier avait acheté un camion et il m’a approché pour travailler. Nous avons travaillé pendant un an d’intenses activités sans payement. Par la suite, je lui ai demandé de m’acheter une moto. Il a reconnu. Mais, il m’a proposé cette parcelle contre le payement de mon salaire de travail. J’ai voulu refuser. Mais des sages m’ont conseillé de prendre la parcelle et j’ai accepté. Quelques années plus tard, Seny Kaké me rappelle pour travailler avec lui. J’ai refusé. C’est ainsi qu’il m’a dit d’augmenter un million deux cents milles GNF. Comme je n’avais pas d’argent sur place et j’avais déjà envoyé des agrégats, j’ai pris les papiers de la parcelle pour remettre à ma femme pour garantie. Après, elle m’a aidé, j’ai payé l’argent à Mr Kaké, c’était vers 2008. Un jour, les travailleurs de la route nationale sont venus dire que ma parcelle sera touchée. J’ai riposté. Les autorités sont intervenues et on m’a dédommagé à la hauteur de 9 millions. Les autorités ont pris un million. Il est resté 8 millions GNF que j’ai utilisés. Par après, comme j’ai vu que la place est très convoitée, j’ai vendu une partie à 90 millions GNF pour construire 11 magasins dans la deuxième partie. J’avais confié les travaux à quelqu’un. L’argent n’a pas suffi. J’ai baillé 5 magasins. Je suis à ce niveau. Soudain, un certain Thierno Madiou Diallo, handicapé, est venu réclamer une parcelle qui nous appartient à deux. C’est un beau-frère, il a épousé une sœur. Je lui ai dit non, cette place ne t’appartient pas. Tu ne m’as pas remis de l’argent et tu ne sais pas comment j’ai acquis ce domaine. J’ai négocié cette parcelle avec d’autres personnes loin de notre famille. Par après, il a porté plainte contre moi chez le président du district. Mais ce dernier n’a rien vu de clair. J’ai des preuves. Cependant, ils ont fait un contrecoup pour porter plainte contre moi pour m’envoyer à la justice où j’ai fait plus d’une semaine en détention. Après, j’ai trouvé un avocat qui m’a libéré. Par après, le jugement a duré. Moi aussi, je suis allé saisir un cabinet d’huissier de justice pour porter une plainte et notre procès est prévu ce jeudi 15 décembre 2022 au TPI de Kindia », a laissé entendre Mohamed Boukariou Diallo.

Seny Kaké, chauffeur résident à Linsan

De son côté Seny Kaké, chauffeur de profession résident à Linsan, interrogé à ce sujet, confirme la version de Boukariou. « Ce terrain, je l’ai acquis des mains des Soussous, propriétaires terriens. Entre temps, j’ai pris Boukariou Diallo pour suivre mon camion dans la brousse durant 10 mois. Par après, il réclame une moto contre son payement de travail pour 10 mois. Je lui ai dit que je veux lui donner une parcelle. Il a accepté difficilement. Par la suite, il est venu plus tard chercher le papier. Il est resté une partie. Un jour, il est venu me dire que les Soussous lui ont proposé d’acheter cette partie qui restait à côté. Je l’ai conseillé d’acheter s’il a l’argent. Finalement, il est venu m’informer qu’ils ont fait l’achat. Je lui ai dit de prendre le papier qu’il détient et d’en faire un seul », a témoigné Seny Kaké.

A suivre !

De retour de Linsan, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96 

Facebook Comments Box