Inauguration de la Maison du Fouta à Conakry : les « MAWBHE MOUSSIDA » demandent le report et appellent à la cohésion

Dans une déclaration signée hier, jeudi 15 décembre 2022, du Calife Général du Fouta, Elhadj Bano Bah, les MAWBHE MOUSSIDAL demandent aux ressortissants de se donner la main et d’éviter la division entre eux et entre eux et les autres ressortissants de la Guinée. Ils ont prié pour la réussite de la Transition dans la paix, tout en demandant à Elhadj Ousmane Fatako Baldé de reporter l’inauguration de la Maison du Fouta, le temps que des concertations soient organisées et que cette inauguration se fasse sans créer la division des fils et filles du Fouta, a appris le bureau régional de Guineematin.com à Labé.

« Il semble que notre fils Elh Ousmane Fatako BALDE, envisage de procéder à l’inauguration de la MAISON DU FOUTA les 23 et 24 Décembre prochains, en y installant une ONG que nous ne connaissons pas et en y déroulant un programme d’activités diverses dont nous n’avons pas connaissance. Nous, MAWBHE MOUSSIDAL, n’avons pas autorisé ce programme d’inauguration encore moins ce projet d’utilisation de cette maison commune du FOUTA à des fins non consensuelles. Les MAWBHE MOUSSIDAL FUUTA sont les gardiens implicites de ce lieu. Son exploitation ne se fera donc que suite à un consensus de tous les sages, ainsi que des fils et des filles du FOUTA. Nous n’avons donc donné aucun mandat à qui que ce soit pour cette inauguration. C’est le lieu pour nous, MAWBHE MUSSIDAL FOUTA, de rappeler l’historique de cette maison appelée Maison du FOUTA. 

En effet, c’est en vue de structurer et d’organiser l’unité et la dignité des fils et filles du FOUTA à Conakry, que notre regretté ancêtre ELH IBRAHIMA MACI BAH (Paix à son âme), en 19.., avec l’assentiment de tous les membres de sa famille, a offert gracieusement un terrain aux ressortissants de notre région, en les autorisant à y bâtir une maison qui sera à jamais la MAISON COMMUNE DU FOUTA. Par la suite, quelques bonnes volontés individuelles du Fouta ont conjugué généreusement leurs efforts pour construire, sur ledit terrain, un bâtiment qui, de fait, est notre propriété commune, placée directement sous le contrôle et l’autorité des MAWBHE MOUSSIDAL FUUTA. Il va sans dire que seuls ceux-ci ont mandat, au nom du FOUTA, de décider de l’usage à réserver à cette infrastructure. 

Nul n’a donc le droit de s’approprier ou d’exploiter unilatéralement cette propriété. Seule une décision concertée par le collège des sages du FOUTA peut autoriser l’inauguration et l’exploitation de cette infrastructure. Aussi au nom du collège des sages et au nom de tous les enfants du FOUTA, nous demandons à notre fils Elh Ousmane Fatako de bien vouloir surseoir à son projet d’inauguration. 

Au moment opportun, toute notre communauté sera informée, après large consultation par les MAWBHE MOUSSIDAL FOUTA sous l’autorité du calife Elh BANO BAH, de la date et des modalités d’exploitation de ce bien communautaire. 

Au nom des sages du FOUTA, nous souhaitons que les impératifs d’union et d’harmonie interne du Fouta soient clairement compris par tous et toutes », ont écrit le collège des sages du Fouta.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose cette déclaration transmise par le Directeur régional, Idrissa Sampiring Diallo :

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box