Accueil A LA UNE TPI de Dixinn : Ibrahima Barry condamné pour « abus de confiance...

TPI de Dixinn : Ibrahima Barry condamné pour « abus de confiance »

Ibrahima Barry est un mécanicien de profession et il réside au quartier Kobaya (dans la commune de Ratoma). Il est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour abus de confiance au préjudice de Boubacar Diallo, un marchand. Des faits pour lesquels le tribunal l’a condamné hier, jeudi 15 décembre 2022, à un an de prison assortie de 8 mois de sursis, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le jeune Ibrahima Barry cumule son métier de mécanicien à celui de laveur de moto. Mais, le 15 novembre 2022, il s’est enfui avec la moto Apache de son client (Boubacar Diallo) pour aller à Dalaba. Le prévenu aurait pris la moto avec l’intention de la voler.

« Monsieur Boubacar m’a donné sa moto pour aller la laver et l’amener au parking situé à côté du lavage. J’ai détourné la moto pour me rendre à Dalaba le même soir. Ils m’ont arrêté à Dalaba avec la moto. Et, quand le propriétaire a appris la nouvelle de mon arrestation, il a remis les dossiers de son engin à un autre de mes frères du nom de Mamadou Malal qui est allé récupérer la moto et s’est enfui avec à Labé », a t-il expliqué devant la juge Damba Oularé.

Le plaignant, Boubacar Diallo, marchand à Madina, prend pour principal auteur du vol de moto Ibrahima Barry. Il soutient que si Ibrahima n’avait pas pris sa moto, Malal n’aurait pas détourné à son tour la même moto.

« C’est là-bas que j’ai l’habitude de faire laver ma moto. Ce jour, Ibrahima s’est précipité vers moi pour récupérer la moto afin de la laver. Il était 19 heures, j’ai continué à la mosquée pour faire la prière. A mon retour, j’ai fait le tour du lavage et du parking pour voir si ma moto y était, mais je n’ai retrouvé ni Ibrahima ni ma moto. Par la suite, j’ai eu des nouvelles d’Ibrahima à Dalaba. Et, ça aussi, c’est son frère Malal qui est venu nous informer qu’Ibrahima a été interpellé par le président des conducteurs de taxis moto de Dalaba et déposé à la gendarmerie. C’est dans ces circonstances que Malal m’a demandé les dossiers de la moto pour la ramener à Conakry. Mais, à la surprise générale, lui aussi il a pris la moto pour aller la revendre à Labé. Finalement il a été arrêté et conduit à Dalaba », a expliqué Boubacar Diallo.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Ibrahima Barry à un an de prison et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Finalement, le tribunal a condamné Ibrahima Barry à un an de prison assortie de 8 mois de sursis et à la restitution de la moto de Boubacar Diallo.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile