Adoption du volet recettes de la LFI 2023 : l’Etat mise sur une prévision de plus 27 mille milliards

Conformément au calendrier établi par le Conseil national de la transition (CNT), le projet de loi de finances initiale 2023, dans son volet recettes, soumis ce samedi, 17 décembre 2022, a été adopté par les membres du CNT, sous l’égide de son Président, Dr Dansa Kourouma, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée sur place.

Selon le document présenté par Fatima Camara, la Rapporteure générale du CNT, les prévisions en recettes pour l’exercice 2023 se chiffrent à 27 mille 855,95 milliards de GNF contre une enveloppe de 26 mille 292,79 milliards de francs guinéens en 2022. Soit une augmentation de plus de 1600 milliards de francs guinéens.

Pour réussir à sa mobilisation, des contributions ont été demandées aux différentes régies financières de l’Etat. Il s’agit des impôts, de la douane et du trésor. Selon le Rapport de la Commission Plan, affaires financière et du contrôle budgétaire du CNT, ces contributions sont réparties comme suit :

1.    Direction Générale des Impôts : 13. 518,80% milliards GNF en 2023 contre 12. 352, 60 milliards GNF en 2022, soit un taux d’accroissement de 9,44% ;

2.     Direction Générale des Douanes : 10. 567,99 milliards en 2023 contre 10. 243,62 milliards GNF en 2022, soit un taux d’accroissement de 3,17 % ;

3.    Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique : 2. 299,85 milliards GNF en 2023 contre 2 215,18 milliards en 2022, soit un taux d’accroissement de 3,82%.

A ces trois principales régies financières, le CNT a formulé un certain nombre de recommandations à l’endroit du gouvernement pour de nouvelles recettes fiscales de l’Etat.

A la suite des membres du CNT qui ont exprimé des préoccupations et formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement, la parole est revenue aux ministres, membres du pool économique et financier.

Dans ce cadre, le ministre du Budget, Dr Lanciné Condé, parlant de la réglementation des forages à Conakry, a montré le côté positif de l’utilisation systématique de l’eau minérale avant de montrer la dangerosité géologique du phénomène.

« Depuis que la consommation de l’eau minérale est devenue systématique, les maladies diarrhéiques ont reculé. Mais de l’autre côté, les géologues disent qu’avec ce rythme, nous risquons d’être engloutis. Il nous appartient de cerner la question et de prendre les mesures idoines. Il s’agit de rendre disponible et obligatoire l’utilisation de l’eau de pompe. Dans le cadre, pour la régularisation de l’orpaillage artisanal, après des entretiens avec les acteurs du secteur, il a été convenu de taxer 200 Dollars américains par kilogramme d’or. A date, nous sommes à plus de 20 milliards de GNF », a expliqué Dr Condé, non sans avoir rappelé le rôle essentiel que joue ce secteur dans le comportement de la monnaie nationale.

« La commercialisation de l’or contribue énormément dans l’appréciation du franc guinéen », a-t-il fait savoir au CNT.

Moussa Cissé, le ministre de l’économie et des finances, pour sa part, a fait la lumière sur la situation de l’accord-cadre sino guinéen portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars.

« L’Accord-cadre entre la Chine et la Guinée est une manifestation de volonté entre les dirigeants des deux pays. Sur les 20 milliards US annoncés, nous sommes à 650 millions de dollars financés. Ce montant qui a été utilisé pour la réalisation de la route Coyah-Dabola et les voiries de Conakry. En contrepartie, les taxes sur les concessions minières en question, servent à rembourser ce montant », a dit le ministre de l’économie et des finances. Dans le même volet, il a également répondu à la question relative aux différents dividendes de l’Etat dans les établissements publics à caractère administratif.

Finalement et sans surprise, au terme des débats, le volet recettes du projet de loi des finances initiale 2023, a été adopté par les Honorables Conseillers.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE et Ansou Baïlo BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box