Le PADES adhère à la politique générale du gouvernement : « évitons de jeter l’eau du bain avec le bébé »

Mohamed Diakité, coordinateur du PADES pour la zone spéciale de Conakry

La présentation de la politique générale du gouvernement, au courant de la semaine, par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, a suscité des réactions diverses dans l’espace politique guinéen. Si les plus radicaux n’y sont pas allés du dos de la cuillère dans les critiques, les « modérés » ont plutôt caressé l’animal dans le sens des poils. C’est le cas du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), qui applaudit le passage du PM devant les conseillers nationaux du CNT. L’annonce en a été faite ce samedi, 17 décembre 2022, à l’assemblée hebdomadaire du parti à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Mohamed Diakité, coordinateur du PADES pour la zone spéciale de Conakry, qui a d’ailleurs présidé la rencontre, le PADES adhère totalement à cette politique générale présentée par le PM Bernard Goumou. « Nous avons suivi le discours de présentation de la politique générale du gouvernement de la transition dirigée par le CNRD. Pour l’avenir de la nation, si la politique générale du gouvernement est bonne, le PADES apprécie. Si elle est mauvaise, le PADES va faire ses critiques et apporter sa proposition pour le bonheur du peuple de Guinée. La politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre s’est répartie en deux volets : le premier volet s’est accentué sur la paix, la cohésion et la convivialité dans notre pays. Quels que soient les désaccords entre nous, je crois que cela est à saluer. Cette initiative du gouvernement de la transition vis-à-vis du peuple de Guinée, le PADES adhère et nous adhérons intégralement. Le deuxième volet concernant la politique économique, des voix se sont élevées pour exprimer un risque de glissement de calendrier électoral. Nous au PADES, nous disons qu’il n’y a pas de risque possible de glissement parce que le budget initial adopté et voté. Alors comme ça ne peut jamais être juste, l’administration est une continuité. Je m’arrête là où commence la nouvelle donne. Le CNT, le gouvernement de la transition, le CNRD, à la période demandée, s’arrêteront et le nouveau président élu démocratiquement avec son gouvernement devront continuer avec une rectification sensible qui ne va pas changer la donne. Il faudrait que nous arrêtions d’être toujours négatifs et de mettre tout dans l’eau même quand nous estimons que c’est bon. Comme on aime à le dire souvent, évitons de jeter l’eau du bain avec le bébé. C’est pour vous dire que le PADES adhère à la politique générale du gouvernement de la transition sur le plan tant social et économique que culturel. Parce que ça y de l’apaisement, ça y va de la réconciliation nationale », a-t-il indiqué.

Mohamed Diakité, coordinateur du PADES pour la zone spéciale de Conakry

L’autre sujet qui a alimenté les débats au cours de la séance est celui relatif au cadre dialogue inclusif qui ne fait encore l’unanimité au sein de l’échiquier politique guinéen. Mohamed Diakité en a profité pour inviter ceux qui n’y ont pas adhéré d’accepter d’aller autour de la table pour aider à la bonne marche de la Guinée. « Pour le dialogue inclusif inter-guinéen, il y a certains, dans leur pédantisme, nous ne comprenons pas leur langage. Les jeunes ne comprennent pas ce qu’ils veulent dire, les femmes ne comprennent pas, les sages ne comprennent pas. Alors en français facile, je vais vous dire ce que c’est que le dialogue inclusif entre les fils et filles de la Guinée. C’est la rencontre de tous les guinéens autour de la table. Qu’il n’y ait pas de violences, qu’il n’y ait pas de manifestations, qu’il n’y ait pas de morts d’homme pour que les gens vivent bien. Voilà ce qu’on appelle dialogue inclusif inter guinéen. C’est tout. Donc cela fait appel à la mobilisation de toutes les forces vives quel que soit les divergences entre nous et ces divergences, ce sont des divergences (…) Parce qu’on ne peut pas être d’accord sur tout. Le dialogue est lancé mais il y a des confrères qui n’ont pas encore adhéré pour des raisons qui leur sont propres à eux, mais des raisons que nous respectons. Mais pour le bonheur de la Guinée, il faut que chacun accepte de venir autour de la table. Donc, nous les appelons à venir autour de la table pour aider à la bonne marche de la Guinée », a dit le coordinateur du PADES pour la zone de Conakry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box