Manque d’électricité à Kankan : des citoyens du quartier Bordo expriment leur colère dans la rue

Le manque du courant électrique a entraîné une manifestation dans la soirée d’hier, vendredi 16 décembre 2022, au quartier Bordo , dans la commune urbaine de Kankan. Des citoyens se plaignent du manque d’électricité dans ce quartier depuis plusieurs mois. Avec des slogans comme « EDG zéro », ils ont arraisonné un pick up de la guinéenne d’électricité (EDG) Kankan et érigé des barricades sur tous les grands axes routiers, empêchant ainsi la circulation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est aux environs de 20h que cette manifestation a éclaté au quartier Bordo. Une foule en colère a envahi la voie publique en y érigeant des barricades. Les protestataires s’en sont pris à un pick up d’EDG Kankan qui transportait des agents et des techniciens, les accusant d’être à la base de la perturbation du courant électrique dans cette zone.

Alhassane Kéita, citoyen de Bordo

« Nous avons arraisonné ce pick up parce que c’est dans ça ils viennent à chaque 18 heures pour couper le courant. Parfois, ils viennent activer le transformateur à 18 heures et reviennent couper à 22 heures. Donc ce soir ils étaient venus pour ce travail. C’est pour cela que nous sommes sortis pour confisquer le véhicule. Je détiens la clé ici, mais nous ne la remettrons pas sans un engagement sûr de la part des autorités. Qu’ils viennent nous proposer des solutions pour que le nous ayons le courant « , a expliqué Alhassane Keita

Fatoumata Condé fait partie des manifestants. Elle pense que le manque d’électricité à Bordo est un mépris des autorités à l’égard des citoyens de ce quartier.

Fatoumata Condé, citoyenne de Bordo

 » La foutaise est maintenant de trop, nous passons une semaine dans ce quartier sans le courant. Ils nous privent de la lumière pour servir les quartiers de la ville. C’est pourquoi nous sommes sortis cette nuit pour manifester.  Demain matin, nous allons aussi manifester jusqu’à ce que le courant soit rétabli dans notre quartier » a-t-elle martelé.

Gnalen Bamba quant à elle accuse le chef du quartier et le président de la jeunesse d’être responsable du sort de Bordo à cause de leur inertie.

Gnalen Damba, citoyenne de Bordo

 » Il n y a pas de courant à Bordo et nous en avons marre de cette obscurité indescriptible. Nous n’avons pas de chef de quartier, ni de président de jeunesse qui se soucient du sort des citoyens. Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de nous venir en aide pour que Bordo sorte de cette situation », a-t-elle lancé.

Au moment où quittions les lieux, les manifestants étaient toujours sur place et aucun détenteur d’engins roulants n’avait accès au quartier.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél. : 623-08-41-80

Facebook Comments Box