Inauguration de la maison du Fouta à Conakry : « tout est presque fini en ce qui concerne les préparatifs »

Dans le cadre de l’organisation de la cérémonie d’inauguration de la maison du Fouta à Conakry, les différentes commissions d’organisation et plusieurs autres acteurs impliqués dans le processus se sont réunis hier, samedi 17 décembre 2022, à Conakry. La démarche visait à évaluer l’état d’avancement des préparatifs et à remettre davantage les commissions à la tâche pour la réussite de l’évènement. La rencontre a eu lieu à Taouyah, dans la commune de Ratoma, autour d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, a-t-on constaté sur place.

La coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular s’apprête à inaugurer la maison commune des fils et filles du Fouta à Conakry les 23 et 24 décembre 2022. C’est dans ce contexte que des sages, des femmes et des jeunes se sont massivement mobilisés ce samedi à Conakry afin d’une part de communiquer sur les travaux déjà effectués et de parachever les activités.

Abdoulaye Tanou Diallo, vice président de la jeunesse de Tabital Pulakou Guinée

Abdoulaye Tanou Diallo, vice-président de Tabital Pulaaku Jeunesse de Guinée, est revenu sur le niveau des préparatifs et sur les nombreux visiteurs attendus. « Vous savez récemment, des travaux de préparation de la cérémonie inaugurale de la maison du Fouta ont été lancés. Vous savez, depuis toujours, la coordination des Foulbhé et Haali Pular n’avait pas de siège. Voilà maintenant que nous avons trouvé le local et le bâtiment. Elhadj Ousmane Baldé Fatako a pu achever le bâtiment qu’il compte mettre désormais à la disposition des fils et filles du Fouta les 23 et 24 décembre 2022. Comme ça, le siège de la coordination ne sera plus dans le domicile de quelqu’un et qu’on ait un véritable siège à nous. Avant Elhadj Ousmane Baldé Fatako, c’est Elhadj Saïkou Yaya Barry qui était le président de la Coordination. Quand il a été rappelé à Dieu, c’est Elhadj Ousmane Baldé Fatako qui lui a succédé et depuis qu’il lui a succédé à cette place, il n’est toujours pas intronisé. La cérémonie d’inauguration de la maison du Fouta les 23 et 24 décembre sera également mise à profit pour son couronnement et son intronisation. Au-delà de ça, vous savez qu’il y avait Tabital Pulaaku International qui était représenté en Guinée. Au niveau national, c’est Elhadj Alpha Amadou Kourou qui en était le président. Donc, nous avons récemment été au Nigeria où on a fait le congrès international et c’est le Nigeria qui occupe actuellement la présidence de Tabital Pulaaku international. En Guinée, c’est Elhadj Ousmane Baldé Fatako qui est le président de Tabital Pulaaku et Thierno Yahya Diallo avait été élu président de la jeunesse de Tabital Pulaaku en Guinée. Donc, à l’occasion de la cérémonie des 23 et 24 décembre prochain, tous les deux seront installés dans leurs fonctions. Nous serons donc tous installés dans nos fonctions afin de pouvoir entamer le travail qui nous est confié. A cet effet, comme vous l’avez constaté, les commissions d’organisation étaient venues ici aujourd’hui pour d’abord rendre compte du niveau d’évolution des travaux préparatoires de la cérémonie. A l’heure où je vous parle, plusieurs invités des États-Unis, du Canada et d’ailleurs, à partir de l’Europe, sont arrivés déjà à Conakry. D’autres sont en route », a-t-il fait savoir.

Abdoulaye Tanou Diallo en a profité pour lancer un appel fraternel à tous et à toutes afin de contribuer à la réussite de cette grande rencontre. « A l’heure qu’il fait, tout est presque fini en ce qui concerne les préparatifs. Des invitations ont été envoyées partout. Des notifications d’accord de participer à la coordination générale de l’organisation de l’événement, beaucoup d’invités se sont déplacés, les locaux sont prêts. Donc, je demande à toutes et à tous de bien vouloir aider à la réussite de cet événement tant attendu. La réussite de cette cérémonie est au bénéfice de tous. Nous en appelons à la mobilisation massive de nos concitoyens », a lancé monsieur Diallo.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Peulhs et Haali Pular de Guinée

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 91 92 25

Facebook Comments Box