CNT : l’hommage du ministre des Mines à la CBG, « le plus grand contributeur » avec 112 millions de dollars US par an

Après avoir présenté le budget de son département au Conseil national de la transition ce lundi, 19 décembre 2022, le ministre des mines et de la géologie de Guinée a répondu aux nombreuses questions posées par les conseillers nationaux. Moussa Magassouba a notamment mis en lumière les violations des lois minières commises par certaines sociétés en Guinée et a rendu hommage à la Compagnie des bauxites de Guinée, qui est le plus grand contributeur au budget national. Le ministre a également souligné l’importance du secteur minier dans l’économie guinéenne, représentant 80% des exportations et 40% du PIB. Des mesures ont été mises en place pour une meilleure rentabilisation de ce secteur.

Face aux membres du Conseil national de la transition (CNT), Moussa Magassouba, le ministre des mines et de la géologie, après avoir présenté le budget de son département, a essayé de donner des réponses aux 40 questions formulés par les Honorables Conseillers, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

A en croire le ministre des mines, plusieurs sociétés qui évoluaient en Guinée jusqu’à la date du 5 septembre, ne respectaient pas les lois minières du pays. D’autres d’ailleurs où l’Etat a 15% de dividende, ne se sont jamais acquittées dans le passé. Pire, d’autres sociétés vont jusqu’à donner les emplois les plus élémentaires à des expatriés. Ce qui a irrité le chef du département.

Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie

« J’étais en visite à l’intérieur du pays, lorsque moi-même, j’ai vu un Chinois conduire un camion. J’ai demandé de fermer la société chinoise pendant trois semaines pour violation des lois minières guinéennes. C’est inadmissible. Nous ne pouvons l’admettre », a martelé Moussa Magassouba.

Répondant à une question d’un conseiller national sur la non taxation à l’importation de la Compagnie des Bauxites de Guinée, M. Magassouba a commencé par rendre un hommage à ses devanciers qui ont su trouver la bonne solution pour encourager cette société qui est le plus grand contributeur au budget national.

« La CBG est le plus grand contributeur de notre budget. Elle paie 112 millions de dollars US par an. Pour la petite histoire, c’est en 1990 que l’Etat guinéen a décidé de changer le mécanisme de taxation pour la CBG. A l’importation, il a été décidé d’appliquer zéro franc à l’importation, mais de taxer plutôt le bénéfice. Ainsi, une imposition de 65% est appliquée sur le bénéfice de la CBG. C’est pourquoi, la CBG est le plus grand contributeur », a révélé Moussa Magassouba.

« Seules 16 sociétés des dizaines enregistrées en Guinée sont en phase d’exploitation. Et le rôle des mines dans l’économie c’est 80 % des exportations et 40% du PIB », a indiqué le ministre par rapport à une question d’un Conseiller qui minimisait la part des mines dans l’économie nationale.

D’ailleurs, poursuit-il, il y a eu des efforts énormes qui ont été fournis par les nouvelles autorités pour mieux rentabiliser ce secteur. « A date, il y a une Direction d’évaluation des minéraux exportés. C’est l’un des acquis du CNRD. Aucun bateau ne rentre en Guinée sans en être inspecté et pesé avant son chargement. Mais déjà, nous demandons à chaque société de nous déposer par trimestre, le nombre de bateaux, le type de bateaux et la quantité prévue à l’exportation. Nos prévisions vont porter sur ces données pour définir les recettes », a-t-il fait savoir.

De nos jours, explique le ministre, « le prix de la bauxite en Guinée est égal au prix de la bauxite en Chine, moins le prix du transport. A date, nous connaissons le prix de la bauxite et la quantité exportée. Il nous reste à connaître la qualité de nos minerais. Ce qui peut être défini par le Laboratoire national des mines, que nous voulons construire avec votre appui ».

La découverte de liquide ressemblant à du carburant à Mali dans la localité de Ghahira, a également été évoquée. « La bonne nouvelle est qu’une équipe mixte du ministère de l’Enseignement supérieur, des Mines et des Hydrocarbures, et d’une équipe de sismologie est arrivée le dimanche 18 décembre 2022 sur les lieux. Nous attendons les conclusions de l’équipe pour connaitre réellement ce qu’il y a », a annoncé Moussa Magassouba.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box