Accueil A LA UNE BOCEJ : coup d’envoi de la formation de l’équipe de gestion du...

BOCEJ : coup d’envoi de la formation de l’équipe de gestion du sous projet « Continuité Pédagogique »

L’équipe de gestion du sous projet du BOCEJ intitulé « Continuité Pédagogique » prend part à un atelier de formation qui a démarré ce mardi, 20 décembre 2022, à Conakry. Les travaux visent à renforcer les capacités des participants sur la l’exécution de la mission qui leur est confiée, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cheick Diawara, chargé du projet BOCEJ

Dix membres de l’équipe de gestion du sous projet « Continuité Pédagogique » participent à cette session de formation, qui va durer cinq jours (du 20 au 24 décembre). Selon Cheick Diawara, le chargé du projet BOCEJ, « ils sont en train de suivre une formation en gestion de projet dans le cadre des activités du sous projet Continuité Pédagogique pour renforcer les compétences de l’équipe pour conduire à bien le sous projet qui est en train d’être mis en œuvre pour l’atteinte des indicateurs ».

Ousmane Kanté, Coordinateur du projet « Continuité Pédagogique » au ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Coordinateur du projet « Continuité Pédagogique » au sein du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Ousmane Kanté estime que cette formation vient à point nommé. Car, dit-il, lui et ses collègues rencontrent d’énormes difficultés dans l’exécution de leur mission. « La mise en œuvre des projets de la Banque mondiale pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait, surtout qui n’est pas outillé sur leurs procédures, je vous avoue qu’il en a nécessairement besoin.

Nous avons commencé la mise en œuvre des activités sans bénéficier de formation, donc nous avons rencontré des difficultés pour comprendre comment concevoir les différents documents, comment faire pour qu’il y ait une conformité de nos manières de faire avec la procédure de la banque mondiale, comment passer les marchés… tout ce qui rentre dans le cadre des documents techniques qui justifient les activités, et tout ce qu’on met en œuvre par rapport à un projet. Nous avons vraiment rencontré des difficultés. Si ce n’était pas par l’appui de cette équipe du projet BOCEJ, on n’allait pas vraiment être à ce niveau là », a-t-il fait savoir.

Mamadou Diouhara Baldé, consultant en gestion de projets

C’est pour corriger toutes ces difficultés que les participants vont travailler avec le formateur, Mamadou Diouhara Baldé, consultant en gestion de projets, sur plusieurs thématiques. « Le premier jour, nous allons parler de la généralité, sur le projet de façon générale, donc asseoir la base du projet. La deuxième journée, nous allons parler de la planification, du suivi et évaluation du projet avec des outils opérationnels qui seront appliqués au sous projet lui-même. Le troisième jour, nous allons parler de la gestion financière.

Parce que très souvent, ça crée beaucoup de problèmes, beaucoup de dépenses rejetées par le bailleur de fonds. Il faut les outiller sur comment gérer et justifier les dépenses dans le cadre d’un projet. Ensuite, le quatrième jour, nous allons parler de la passation des marchés. Parce que chaque contrat à ses exigences, ses démarches. Donc nous allons ressortir ces éléments pour qu’ils puissent bien connaître les processus de passation de marchés. Et la dernière journée, nous allons parler de la sauvegarde environnementale », a indiqué le formateur.

A l’issue de cet atelier, les bénéficiaires devraient avoir les outils nécessaires pour la mise en œuvre des activités planifiées dans le sous projet « Continuité Pédagogique ».

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél : 00224 621 144 891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile