Décès du Pr Naby Baldé : « C’est une perte pour la Guinée et toute l’Afrique »

Naby Moussa Baldé

Le décès du Pr Naby Moussa Baldé, Directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, plonge sa famille et ses collègues dans un grand choc. Cet éminent médecin endocrinologue a tiré sa révérence hier, lundi 19 décembre 2022, à l’hôpital sino-guinéen de Kipé (Conakry) des suites de courte maladie. Ses proches pleurent une grande perte pour la Guinée et toute l’Afrique, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’émotion était grande ce mardi 20 décembre, au domicile du Pr Naby Moussa Baldé, sis au quartier Démoudoula, dans la commune de Ratoma. Parents, amis, collègues et connaissances, étaient massivement mobilisés sur les lieux pour les salutations d’usage. Parmi eux, le Pr Alioune Camara, Professeur de la santé publique et collègue du défunt. Pour lui, le Pr Naby Moussa Baldé a été un grand intellectuel, qui a fourni des efforts inestimables en faveur de ses compatriotes.

Pr Alioune Camara, Professeur de la santé publique et collègue du défunt

« Je ressens de la tristesse et de l’amertume. Je me refais le film de son ambition d’avoir une Guinée avec une prestation de service de qualité à tous les niveaux. Pour lui, on était capable de prendre en charge un patient diabétique jusqu’à Panziazou. C’était le rêve qu’il avait. Sorti de l’université guinéenne, il est allé se former en France pour devenir le premier endocrinologue de la Guinée. Il travaillait en France, où il avait un très bon poste, mais il a décidé de rentrer en Guinée pour mettre sa connaissance au service de la population guinéenne. Il est rentré en Guinée, et s’est mis à travailler à l’hôpital sans salaire. Il a commencé à percevoir son salaire que 4 à 5 années après avoir commencé à travailler. C’est lui qui a créé le service d’endocrinologie diabétologie au CHU de Donka.

Il a formé tout un ensemble de médecins, dont je fais partie. Il est venu, il a mis en place un système de santé qui permet de prendre en charge les diabétiques. On ne pouvait pas dépister les enfants qui ont le diabète, c’est qui a pu mettre en place un système qui permet de dépister le diabète en Guinée. Il a mis en place un programme qui fait que lorsque vous avez moins de 15 ans et vous êtes diabétique, on vous fournit votre insuline gratuitement. Il a fait de sorte qu’aujourd’hui, dans chaque région de la Guinée, il y a une unité de diabétologie pour soigner les cas de diabétiques », a-t-il déclaré, ajoutant que le défunt était un « scientifique confirmé » et « une référence » pour lui.

« J’espère que nous puissions prendre notre courage en main pour poursuivre son combat pour la population guinéenne. Je pense que la Guinée a perdu quelqu’un d’inestimable. J’ose espérer qu’on lui sera reconnaissant. En tout cas, nous on le sera pour tout ce qu’il a apporté à la Guinée. Et je veux qu’il soit inoubliable. Je ne sais pas comment on va faire pour qu’on ne l’oublie pas, car il a donné de sa vie pour la population guinéenne. Il était convoité à l’étranger, on lui a posé des tapis en or pour qu’il aille servir à l’étranger, mais il a toujours préféré rester en Guinée pour servir sa nation. Et il a servi avec loyauté, volonté et avec toute son âme, sans rien demander en retour. Ne serait-ce que la reconnaissance, je pense qu’il mérite ça », a dit le Pr Alioune Camara.

Dans la famille du Pr Naby Moussa Baldé, la mobilisation des gens et les témoignages qui se font entendre constituent un motif de réconfort. Dr Alpha Baldé, pharmacien à la retraite et frère aîné du défunt, parle d’une perte énorme pour la Guinée et pour toute l’Afrique.

Dr Alpha Baldé, frère aîné du défunt

« Naby Moussa Baldé a eu la chance d’avoir cette intelligence phénoménale, c’est ce qui fait que les gens l’appelaient le surdoué. C’est une personne ouverte, qui a tout le temps le sourire et qui apporte tout le temps le juste nécessaire que les personnes lui sollicitent. Il est tout le temps pressé en train de rendre service à quelqu’un, qu’il soit malade ou non.

Il suffit juste de lui solliciter pour qu’en réponse, il fasse quelque chose. Donc parler de cet homme à chaud, ça va être très compliqué. Parce qu’il y a tellement de souvenirs qui se bousculent dans ta tête, tu te demandes ce qu’il faut faire. C’est un enseignant-chercheur, c’est un médecin qui a la compassion des malades, c’est le social qui prime sur tout, et qui fait qu’il a une oreille et écoute chacun en fonction de ses besoins. Donc, ce n’est pas une perte pour sa famille biologique seulement, c’est une perte pour la Guinée et toute l’Afrique. Et c’est ce que nous retenons », a déclaré Dr Alpha Baldé.

Naby Moussa Baldé

A noter que le Pr Naby Moussa Baldé a occupé aussi les fonctions de président de l’Association des diabétologues en Afrique et de vice-président de la plus grande association des fédérations des diabétologues dans le monde. Mort à l’âge de 56 ans, il laisse derrière une épouse et trois enfants. Un symposium sera organisé jeudi prochain à l’université Gamal Abdel Nasser pour lui rendre un dernier hommage avant son inhumation, prévu le lendemain, vendredi, au cimetière de Cameroun.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box