Procès du massacre du 28 septembre : « les victimes n’interviendront jamais à visage découvert », (Charles Wright)

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l'Homme

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme poursuit sa communication devant les conseillers nationaux de la transition pour défendre le budget sectoriel de son département pour 2023. Alphonse Charles Wright fait face à de nombreuses questions des conseillers nationaux, notamment celles relatives au procès du massacre du 28 septembre en cours. Selon le Garde des Sceaux, les victimes de violences sexuelles n’interviendront jamais à visage découvert et des fonds d’indemnisation sont prévus pour les soulager, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le 28 septembre 2009, au moins 109 femmes avaient été violées au stade de Dixinn lors de la protestation d’une éventuelle candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara à la présidentielle de 2010.  Alphonse Charles Wright a apporté des précisions sur ce sujet sensible devant les conseillers du CNT. « Les femmes victimes des violences du 28 septembre 2009, qu’est-ce qu’on leur a dit ? C’est l’homme qui crée sa propre sécurité… On a dit à ces femmes que la loi là est très claire. C’est la loi de protection des victimes et témoins. Toute personne victime doit être protégée, on le leur a dit. Mais vous savez parfois, les victimes, on ne peut pas les priver de leurs paroles. Elles ont psychologiquement souffert, elles ont besoin de s’exprimer. La seule chose que moi je fais tous les jours, il y a des agents en civil qui les surveillent, elles ont un numéro où il n’y a même pas leurs noms. Deuxième chose, elles n’interviendront jamais à visage découvert au procès. On a trouvé une salle où elles vont parler, toute protection possible et j’ai trouvé un bus pour les accompagner chaque matin du procès jusqu’à leurs domiciles », a-t-il fait savoir.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

Parlant de l’indemnisation des victimes, Alphonse Charles Wright dit avoir pris des mesures. « Il n’y avait aucun fonds d’indemnisation qui était prévu pour les femmes victimes de viols, agressions. Je l’ai toujours fustigé, dans le cadre du principe de l’égalité de tous devant la loi, le traitement équitable de tous les citoyens guinéens, il était inconcevable qu’on puisse indemniser les politiques alors que les femmes qui ont souffert dans leur chair n’avaient reçu aucun franc. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle, pour rectifier cet élan, j’ai été très formel… On s’est dit que ces femmes, on va trouver, même si ce n’était pas prévu dans le budget de 2022, il faut trouver des montants qui puissent quand-même les aider. Aujourd’hui, j’étais obligé de nous priver en réaménageant notre budget de beaucoup de ressources qui devraient servir à autres choses pour leurs dire je préfère qu’il y ait des montants pour indemniser les victimes et le montant qui était à 0%, le réaménagement nous a permis d’obtenir aujourd’hui 13 milliards sur le compte et nous sommes en train de nous battre auprès des partenaires à l’international; au niveau de la CPI et au niveau de New-York où je suis attendu pour que ceux-ci aussi puissent s’acquitter de leur obligation vis-à-vis de la Guinée ».

Alphonse Charles Wright a déclaré que le budget de 2022 n’avait pas prévu l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009. Mais, indique-t-il, le montant de l’organisation dudit procès a été tiré dans le budget de fonctionnement du département. « À date, ce budget est exécuté à hauteur 89%. Compte tenu de la faiblesse du budget alloué à mon département, plusieurs projets ont été abandonnés au profit d’autres qui nécessitaient des réponses immédiates à savoir : Le fonctionnement des cours et tribunaux ; le renforcement des gardes pénitentiaires ; la rénovation du siège de la CRIEF ; la construction du tribunal de première instance de Faranah ; l’achèvement et l’équipement du tribunal Ad hoc de Dixinn où se tient le procès du 28 septembre ; l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009; mobilisation partielle du fonds d’indemnisation des victimes des évènements du 28 septembre », a énuméré le Garde des Sceaux.

Ansou Baïlo Baldé et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box