Alpha Bacar Barry au CNT : le budget de l’Enseignement Technique en hausse de 22, 55 % (LFI 2023)

Alpha Bacar Barry, ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

Les ministres guinéens de la transition continuent de défiler au conseil national de Transition (CNT) pour présenter les budgets de leurs différents départements dans le cadre de la loi de finances initiale 2023. Dans l’après-midi de ce mercredi, 21 décembre, Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a présenté celui de son département qui est en hausse 22 55%, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au CNT.

Lors de son passage devant les Conseillers nationaux de Transition, Alpha Bacar Barry a expliqué que pour atteindre les objectifs fixés à son département, il aura besoin d’un budget de 330 228 785 363 GNF contre 255 759 797 085 GNF en 2022 ; avec un écart de 74 468 988 278 GNF, soit un taux d’accroissement de 22, 55 %. Avec une ventilation de 137 657 405 812 GNF pour les dépenses du personnel, 45 552 599 000 GNF pour les dépenses de biens et services, de 80 162 450 551 GNF pour les dépenses de Transfert et de 66 856 330 000 GNF pour les dépenses d’investissement.

« Or, pour accomplir les missions qui nous sont assignées, notre département dispose de Six (6) Directions Nationales, quatre (4) organismes publics autonomes, (22) Services Rattachés, des services déconcentrés au niveau des régions administratives, des préfectures et des communes de la ville de Conakry. Conscient du vaste chantier qui est au cœur de la transformation de notre économie par la mise à disposition de personnes formées pour tous les types de métiers, vous comprendrez les besoins en ressource du département pour accomplir sa mission. C’est pourquoi nous soumettons à votre appréciation, le souhait que j’exprime ici au nom de tous les travailleurs de notre département et de tous les apprenants de nos institutions de formation de voir rehausser le budget du Ministère de l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Emploi », a-t-il fait savoir.

Pour mieux qualifier les apprenants mais surtout permettre une adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Emploi ambitionne de poursuivre des actions déjà entreprises cette année en 2023. Ce sont notamment :

Le programme d’urgence de création de vingt mille (20 000) emplois pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne par la mise en œuvre de mesures favorables au développement de l’emploi productif et décent ;

L’élaboration et la vulgarisation de la Politique Nationale de l’Emploi ;

La formation des formateurs, superviseurs et le perfectionnement des cadres et des formateurs (déjà inscrit dans les prévisions budgétaires) ;

Le paiement des primes d’incitation aux élèves maîtres et aux apprenants ;

La Construction / rénovation / l’équipement des institutions de formation professionnelle ;

La poursuite du recensement biométrique des effectifs des EETEP (Enseignants, contractuels et élèves) ;

L’opérationnalisation des six (06) ERAM construites et équipées ;

La construction d’un CAFPPS à KASSA ;

La réhabilitation de 10 infirmeries dans l’ETFP ;

L’installation des incubateurs dans les ENAE ;

L’acquisition des EPI (équipements de protection individuelle) pour les apprenants ;

L’extension et équipement du CEED de Pita dont le contrat est en cours de signature ;

La construction des deux dernières ERAM (Kindia et Mamou) ;

La revue progressive des programmes et filières ;

La certification et l’accréditation de nouveaux programmes de formation ;

La vulgarisation du projet chantier école dans les autres CFP et CAFPPS.

« Nous souhaitons également en 2023, faire de l’AGUIPE une véritable porte d’entrée pour les primo demandeurs d’emploi, un tremplin pour les travailleurs et surtout un levier de promotion de l’entreprenariat. Ainsi, pour commencer, l’AGUIPE deviendra dans les jours à venir, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entreprenariat (AGUIPE-E). De même, nous espérons combiner les efforts de l’AGUIPE-E avec ceux de l’ONFPP pour en faire notre outil de perfectionnement afin d’améliorer les nouveaux projets d’offres de services à travers le pays », a ajouté Alpha Bacar Barry.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box