Rencontre Elhadj Ousmane Baldé et notables du Foutah à Labé : consensus trouvé ou dialogue de sourd

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Peulhs et Haali pular au départ de Labé

La rencontre de crise tenue ce mercredi à Labé entre le président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé et les notables du Foutah, réunis autour du Khalif Général, Elhadj Mamadou Bano Bah, dans la concession de feu Thierno Aliou Bhoubha N’diyan a apparemment permis de laver le linge sale en famille, avec un accord qui coupe la poire en deux, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Elhadj Souleymane Bah, président des ressortissants de Télimélé

Officiellement, il a été retenu qu’à cause de son déplacement spécial sur Labé, Elhadj Ousmane Fatako Baldé est autorisé à organiser la cérémonie d’inauguration du siège de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée, à la date indiquée, c’est-à-dire, le vendredi, 23 décembre 2022, à Boussoura, dans la commune de Matam. Par contre, les autres activités qui étaient initialement prévues au Palais du peuple (investitures) et au stade de Nongo (manifestation culturelle) sont à reporter à une date ultérieure qui fera l’objet d’un consensus entre tous les acteurs concernés. Cet accord obtenu loin des micros et des caméras de la presse locale nous a été confirmé par le président des ressortissants de Télimélé à Conakry, Elhadj Souleymane Bah, membre de la délégation qui a accompagné Elhadj Ousmane Baldé à Labé.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Peulhs et Haali pular

 

Mais, avec Elhdj Ousmane Fatako Baldé, nous avons reçu un autre compte rendu.

« Nous remercions Dieu et son messager Mohamed (PSL). Nous remercions nos parents et les parents de tous les musulmans du Foutah Djallon. Nous étions venus à Labé rencontrer les parents qui nous ont bien accueillis, remercié et soutenu. Les notables nous ont expliqué qu’ils avaient entendu beaucoup de parlottes. Mais que notre déplacement a permis de clarifier les zones d’ombre. Ils ont compris que ce qu’ils ont appris n’était que calomnie sans fondement. Qu’ils continuent toujours de compter sur Dieu et sur nous comme nous aussi nous comptons sur Dieu et sur eux. Pour le reste, nous sommes ensembles. Que nous allons faire ensemble ce qui reste à faire. Ils ont formulé des bénédictions pour ce qui a déjà été fait. C’est ce qui s’est passé » a expliqué Elhadj Ousmane Fatako Baldé, au sortir du salon d’honneur de l’aéroport de Labé pour l’avion.

L’avenir nous dira si le consensus a été effectivement trouvé ou si la rencontre de Labé n’a été qu’un simple dialogue de sourds. En attendant, notons que le doyen Elhadj Ousmane Fatako Baldé a marqué des points pour avoir accepté d’effectuer le déplacement pour répondre à l’appel des autorités morales de sa communauté. Surtout que ce déplacement a été effectué à bord d’un jet privé. Le second mérite, c’est justement d’avoir accepté de mettre le paquet en louant un vol spécial pour mette à l’aise le MAWDHO MOUSSIDAL FULBHE ET HAALI POULAR, encore appelé KHALIF GENERAL DU FOUTAH DJALLO.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box