14ème du décès du général Lansana Conté : Lansana Kouyaté annonce un livre-témoignage sur l’ancien président

Lansana Kouyaté, président du parti pour l'espoir et le développement national

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le 14ème anniversaire du décès du général Lansana Conté a été célébré ce 22 décembre 2022, à Bouramaya, dans la sous-préfecture de Tanéné (préfecture de Dubréka). Plusieurs personnalités politiques et chefs religieux ont pris part à la cérémonie. Parmi elles, Lansana Kouyaté, le président du parti de l’Espoir pour le Développement National.

Interrogé par les journalistes présents, dont un reporter de Guineematin.com, ce leader politique a expliqué qu’il avait déjà de bonnes relations avec le deuxième président de la République de Guinée avant même d’être Premier ministre, en 2007. Et, l’ancien Premier ministre de consensus annonce même un livre sur le Général Lansana Conté pour que les Guinéens sachent ce qu’ils n’ont pas su de ce grand homme. 

Lansana Kouyaté, président du parti pour l’espoir et le développement national

« Nous sommes ici pour prier pour le repos de l’âme du président Lansana Conté. À chaque évènement et à chaque année, si nous sommes là, nous viendrons ici. Je sais la complicité et la confiance qui existaient entre nous. Je ne l’oublierai jamais. En Guinée, les gens parlent trop. Ils disent ce qu’ils ne savent pas. En tout cas, je suis ici aujourd’hui avec ma délégation et mon épouse parce que c’est chez nous ici. Combien d’entretiens nous avons eus avec le président Conté, on ne sait pas. Beaucoup ne le savent pas. Avant que je ne sois Premier ministre, les liens étaient déjà créés depuis longtemps. Et un jour, si Dieu m’en donne la force, tout cela sera écrit pour que les Guinéens sachent ce qu’ils n’ont pas su de cet homme-là. Paix à son âme. Que tout ce qu’il a fait de bien pour les hommes et à cause de Dieu lui soit retourné par le Seigneur au paradis. Et que toutes ses erreurs soient pardonnées par le bon Dieu. C’est la prière que nous formulons aujourd’hui. Il n’y a pas d’autres choses à faire », a dit le président du PEDN à l’occasion de ce 14ème anniversaire.

De Bouramaya, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box