14ème « Fidaou » de Lansana Conté : Fodé Bangoura se félicite de la particularité de cet événement

Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP)

Comme annoncé dans nos précédentes publications, le 14ème anniversaire de la mort du général Lansana Conté a été commémoré ce jeudi, 22 décembre 2022. Organisé à Bouramayah, le village natal du deuxième président de la République de Guinée, situé dans la sous-préfecture de Tanéné (Dubréka), l’événement a été rehaussé de la présence du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Une particularité vivement saluée par Elhadj Fodé Bangoura, le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP)

Comme d’habitude, c’est la famille biologique du général Lansana Conté et sa famille politique, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), qui ont organisé ce 14ème « Fidaou ». Une cérémonie de prières et de recueillement en faveur du repos de l’âme du deuxième président de la Guinée, qui permet aussi de rappeler les idéaux de paix et d’unité de l’homme qui a dirigé notre pays pendant 24 ans.

« Lansana Conté fut un homme de paix. C’est pourquoi, hier nuit, le thème qui a été débattu portait sur l’unité et la paix. Au cours de cette grandiose cérémonie, nous avons prié pour le défunt et le pays. Nous avons prié pour les fils et les filles de ce pays, comme le feu président Lansana Conté aimait à le dire. Les religieux ont pris le chapelet, ils ont lu le coran, ils ont récité beaucoup d’autres cantiques. Nous demandons à Dieu que tout ce qui a été dit et fait soit exaucé par lui », a dit Elhadj Fodé Bangoura, le président du PUP, qui se dit « très satisfait » du déroulement de la cérémonie. Il s’est réjoui particulièrement de la présence du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à l’événement.

« L’une des particularités est qu’aujourd’hui, un chef d’Etat, surtout un jeudi, jour ouvrable où il y a le Conseil de ministre, a abandonné tout pour venir clôturer cette cérémonie avec nous, cela nous va tout droit au cœur. Deuxième remarque, nous avons vu des personnalités ici, des ministres, qui viennent assister à la cérémonie, mais sans se restaurer. Mais aujourd’hui, pour la première fois, un chef d’Etat est venu dans ce restaurant connu du feu général Lansana Conté pour prendre le repas avec sa population. Ça aussi, c’est une particularité », s’est félicité l’ancien ministre secrétaire général à la présidence de la République sous l’ère Lansana Conté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box