Dr Lanciné Condé aux membres du CNT : « l’avion présidentiel n’est ni acheté, ni un prêt, ni un don »

Dr Lanciné Condé, ministre du Budget

Comme précédemment annoncé par Guineematin.com, les membres du gouvernement continuent de passer en séance plénière pour défendre leurs politiques sectorielles. Cet après-midi du jeudi 22 décembre 2022, et à la suite des ministres de la sécurité et de la protection civile, Général Bachir Diallo et de l’agriculture et de l’élevage, Mahmoudou Nagnalen Barry, Dr Lanciné Condé du Budget et son homologue de l’économie et des finances ont pris le relais pour répondre aux questions des Honorables membres du CNT.

Chemin faisant, la question sur l’acquisition de l’avion présidentiel de type Embraer, ERJ-145  et d’une capacité de 20 places, qui stationne sur le tarmac de l’aéroport internationale Ahmed Sékou Touré de Conakry, a été soulevée par un Conseiller.

En réponse, le ministre du Budget a soutenu que cet appareil est une mise à disposition pure et simple. Ce n’est ni un prêt, ni un don, ni un achat.

Dr Lanciné Condé, ministre du Budget

« L’avion présidentiel présenté hier mercredi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, est une mise à disposition. Nous avons un pays qui souhaite être un partenaire stratégique avec la Guinée. Il souhaite investir en Guinée dans les domaines des mines, de l’énergie et autres. En gage de bonne foi, il souhaite mettre à notre disposition une flotte de trois avions. L’Etat guinéen a dit d’accord mais néanmoins, nous allons payer un centime et on va écrire. Puisque nous ne voulons après qu’on nous dicte des conditions. Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don. On était dans ça lorsque le partenaire a envoyé l’appareil à Conakry et nous a dit que vous pouvez préparer votre équipe à se familiariser, en attendant la conclusion des discussions », fait savoir Dr Lanciné Condé en substance.

D’autres questions sur l’élaboration des avants projets, la répartition des crédits, les décaissements ou encore la mobilisation des recettes, la nomenclature et bien d’autres ont été posées par les Honorables conseillers.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box