Exploitation « sauvage » de l’or à Mandiana : 17 prévenus condamnés à diverses peines

Le verdict est tombé dans la journée d’hier, jeudi 22 décembre 2022, à la justice de paix de Mandiana. Des guinéens et des ressortissants chinois, poursuivis pour dégradation de l’environnement, complicité et séjour illégal en Guinée, ont été reconnus coupables et condamnés à diverses peines allant du sursis à l’emprisonnement ferme et au paiement de fortes amendes. Leurs matériels d’exploitation clandestine de l’or ont été saisis, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il s’agit de 17 prévenus, jugés pour dégradation de l’environnement dans l’exploitation de l’or, complicité et séjour illégal en Guinée. Tous ont été déclarés coupables et condamnés à diverses peines.

Dans le premier dossier, concernant un groupe qui évoluait à Kantédoubanladou, Mamoudou Magassouba et Aboubacar Sylla, ont été déclarés coupables. Ils y exploitaient l’or sans aucun document légal. Ils ont été condamnés à 1 an d’emprisonnement, dont 6 mois de sursis, et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens chacun.

Le deuxième dossier concerne l’entreprise CIM, spécialisée dans la recherche de l’or. Elle exerçait sur place alors que son permis avait expiré. L’entreprise avait des employés chinois qui n’avaient aucun papier légal. Ils ont été condamnés à 3 ans assortis de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions GNF chacun pour complicité de séjour irrégulier en Guinée.

Le dernier dossier est celui de Wassolon Mining que dirige un jeune de Mandiana, du nom de Abdoulaye Diallo. Selon le tribunal, son titre d’exploitation avait expiré mais il continuait à exercer ses activités sur le terrain. Il employait également des chinois n’ayant aucun de séjour légal en Guinée. Ils ont écopé de 3 ans de prison assortis de sursis et au paiement de 10 millions GNF d’amende chacun.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tel :625 81 03 26 

Facebook Comments Box