Inauguration de la Maison du Fouta ou Soudou Baba : le chef de l’État représenté par le colonel Amara Camara

Ce vendredi, 23 décembre 2022, la Coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée a procédé à l’inauguration de la Maison du Fouta ou Soudou Baba dans le quartier Boussoura de la commune de Matam. Ce bâtiment, construit sur un domaine offert par le défunt Elhadj Ibrahima Maci Bah, premier président de la coordination, a été inauguré en présence de nombreuses personnalités du pays, notamment le colonel Amara Camara et le Conseiller spécial du Président, Bocar Ly, qui ont transmis un message de consolidation de l’unité nationale. La Maison du Fouta est un symbole de rapprochement pour lequel les fondateurs de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular ont consacré une grande partie de leur vie, et son inauguration marque un pan important de l’histoire du Fouta.

La Maison du Fouta, Soudou Baba

La Coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée a inauguré la Maison du Fouta ou Soudou Baba ce vendredi 23 décembre 2022. Cette maison se situe dans le quartier Boussoura de la commune de Matam et a été construite sur un domaine offert par le défunt Elhadj Ibrahima Maci Bah, premier président de la coordination. Le Chef de l’État a été représenté par le colonel Amara Camara et le Conseiller spécial du Président, Bocar Ly, qui a transmis un message de consolidation de l’unité nationale prônée par le colonel Mamadi Doumbouya, selon un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Plusieurs personnalités du pays ont assisté à cette inauguration, notamment le ministre secrétaire général à la présidence de la République, le colonel Amara Camara, et le Conseiller spécial du colonel Mamadi Doumbouya, Bocar Ly, pour les autorités de la transition.

Bocar Baïla Ly, conseiller spécial du colonel Mamadi Doumbouya

Le Conseiller du colonel Mamadi a déclaré : « Nous sommes venus vous dire que le Président de la République a reçu votre invitation, il nous a instruit hier. Il fallait qu’on vienne le représenter, vous saluer pour vous dire qu’il est aussi bien du Fouta de la Haute Guinée, de la Basse Guinée et de la Guinée Forestière parce qu’on est tout simplement guinéen. Et cette cérémonie puisse être le socle et le départ d’une unité nationale élargie et féconde, permettant aux Guinéens de se retrouver, de regarder dans une même direction et convoiter le Seigneur pour qu’il regarde notre pays avec beaucoup de compassion ».

Le Président de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de cette inauguration. Elhadj Ousmane Baldé a demandé à tous de soutenir les autorités guinéennes pour la réussite de la transition :

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, opérateur économique, président de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée

« L’inauguration de cette maison contribue au renforcement de la solidarité entre les populations guinéennes, elle vise également à promouvoir le développement national. Je demande à tout le monde de soutenir et assister les autorités de la transition pour que la communauté internationale ait confiance en la Guinée. Nous devons tous être des acteurs qui prodiguent de bons conseils aux gouvernants en leur disant la vérité, pas le mensonge, pour des profits personnels. Nous remercions toutes les autorités à tous les niveaux pour leur déplacement et la jeunesse de l’association Tabital Poulagou nationale et internationale ».

Elhadj Ibrahima Diallo, vice-Président de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée

La Maison du Fouta ou Soudou Baba est un symbole de rapprochement pour lequel les fondateurs de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular ont consacré une grande partie de leur vie. Les organisateurs leur ont rendu un vibrant hommage pour ce combat. « C’est le lieu de rendre un hommage solennel et mérité à nos illustres devanciers connus et anonymes qui ont œuvré avec conviction et dévouement pour l’entente et l’unité. Nous citerons feu Elhadj Ibrahima Maci Bah, premier président de la Coordination du Fouta, feu Elhadj Saïkou Yaya Barry qui a pris la relève et réussi à coordonner et orienter les activités de la Coordination. Les proches compagnons de ces illustres personnalités ont été loyaux et sincères, ils ont œuvré toute leur vie au rayonnement de la Coordination et de ses idéaux, Elhadj Aguibou Tountouroun, Elhadj Mamadou Samba, Elhadj Dem et plusieurs autres ont été partie de ces pionniers émérites. Depuis sa création, les objectifs de la Coordination sont restés intangibles. La Coordination vise à assurer un développement harmonieux et intégral des relations soudant les natifs du Fouta, toutes composantes confondues, et ceux en synergie avec toutes les autres communautés dans l’objectif de promouvoir conséquemment leurs cultures, leurs éducations pour leur épanouissement général… La présente cérémonie, à savoir l’inauguration du Soudou Baba à Boussoura, marquera à jamais un pan de l’histoire du Fouta et restera dans les mémoires. Cet événement vient renforcer les efforts engagés pour la consolidation de la paix et de l’entente, dans l’espoir de l’amorce d’un développement durable au bénéfice de tous. Cette demeure est ouverte à tous et elle restera une priorité commune. Que ceux qui ont œuvré à sa réalisation, vivants ou appelés à Dieu, veuillent recevoir ici l’expression de nos profonds et sincères remerciements, à commencer par le respecté donateur du site, feu Elhadj Ibrahima Maci Bah. Notre pays traverse une étape cruciale de son histoire. Il est de la plus haute importance pour nous tous de porter une attention soutenue à cette traversée déterminante pour l’avenir de la nation », a dit le Vice-Président de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, Elhadj Ibrahima Diallo.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box