Prix Hadiatou Sow du journalisme : Agnès Vacille Fofana, Makan Soumaoro, Adama Hawa Bah, Mariama Diallo lauréates de la 7ème édition

L’Alliance femme et médias a dévoilé ce vendredi, 03 décembre 2022, les noms des lauréates de la septième édition du prix Hadiatou Sow du journalisme dans un réceptif hôtelier de la place. Le thème de cette édition portait sur la tenue du procès sur les crimes du 28 septembre 2009. À cette occasion, quatre journalistes se sont distinguées dans les différentes catégories.

Ces journalistes qui ont réussi à impressionner les membres du jury sont les suivantes :

– Catégorie  meilleur reportage télé : Agnès Vacille Fofana, correspondante de Djoma Médias ;

– Catégorie meilleur reportage radio : Makan Soumaoro, journaliste de la radio Espace Forêt ;

– Catégorie meilleur reportage de presse en ligne : Adama Hawa Bah, journaliste du site d’informations Guinee360 ;

– Catégorie presse écrite : Mariama Diallo, stagiaire au groupe Lynx-Lance et étudiante en licence 4 journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia.

Selon les organisatrices, l’objectif du Prix Hadiatou Sow est de promouvoir les talents journalistiques, notamment dans le journalisme d’investigation pour favoriser l’accès des femmes aux instances dirigeantes des médias et renforcer le pouvoir éditorial de celles-ci dans les médias.

Nantènin Traoré, secrétaire générale de l’Alliance Femme et Médias

Dans son discours de bienvenue, la secrétaire générale de l’Alliance Femme et Médias a mis un accent particulier sur la féminisation des médias. « Chers patrons de presse, nous sommes tous interpellés. Les médias se féminisent ; mais, cette affirmation est à prendre avec nuance. La féminisation des rédactions, tout support médiatique confondu est réel depuis quelques années. Cette féminisation ne veut pas dire que c’est une égalité ou une parité… Dans le métier, la part des femmes est globalement de 29% avec une augmentation de 8 points dans le cadre des journalistes rémunérés et baisse de 4 points dans les médias privés. Le prix Hadiatou Sow se veut comme un de ses outils qui sensibilise le rôle des femmes dans les médias », a expliqué Nantenin Traoré.

Mamoudou Nagnalen BARRY, ministre de l’Agriculture et de l’élevage

Présent à cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage a salué cette initiative et promis de soutenir l’Alliance Femme et Médias pour les prochaines éditions. « On sait que le journalisme est un corps qui est très difficile pour les femmes. C’est pour cela que ces genres d’initiatives sont vraiment à saluer et à encourager. Bon courage aux femmes qui lèvent le défi dans tous les secteurs. Les prochaines années, nous serons là à vos côtés », a dit Mamoudou Nagnalen Barry.

Au nom de madame la ministre de l’Information et de la Communication, Souleymane Thanguêl Bah a salué la constance de l’Alliance Femme et Médias.

« Ça veut dire qu’il y a une constance. Et que ceux qui sont en train de d’organiser sont inscrits dans une constance… Sinon, quelque chose qui n’est pas bien faite ne perdure pas. Si nous sommes à cette édition, c’est que le professionnalisme est là et que les personnes qui sont à l’œuvre de cette organisation font correctement le travail », a dit le secrétaire Général du ministère de l’Infirmation et de la Communication. 

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621144891

Facebook Comments Box