La Mairie de Ratoma a tenu sa 3ème session communale ordinaire ce vendredi, 23 décembre 2022, dans le bâtiment de l’état civil de la commune. Au terme de fructueux débats, les conseillers ont validé les orientations budgétaires de la mairie avec 34 voix et une abstention, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.
Le maire, les conseillers communaux, les chefs services de la commune, les chefs quartiers de Ratoma, les religieux ainsi que le représentant du gouvernorat ont pris part à la session annuelle de la plus grande commune de Conakry.
Alpha Oumar Sakho, maire de Ratoma, revient sur les objectifs de la présente rencontre.
« Il a été question au cours de notre session communale ordinaire d’organiser les débats d’orientation budgétaire, que le conseil valide la voie vers laquelle nous partons. Est-ce que ce qui est prévu pour être dans le budget de l’année prochaine cadre avec les missions dévolues à la commune ? Est-ce que c’est comme ça qu’ils veulent que ça se passe ? Ils devaient jeter coup d’œil sur nos prétentions pour 2023 et se déterminer. Et aussi, on a eu à examiner le budget remanié parce que les prévisions de départ ont un peu évolué, aussi bien en recettes qu’en dépenses. Il fallait soumettre ça, comme la loi le demande, à l’appréciation du conseil. Heureusement, le vote a eu lieu et toutes nos propositions ont été acceptées par le conseil », a-t-il expliqué.
Les propositions qui ont été présentées émanent des différents services et directions de la mairie.
« C’est l’ensemble des activités, l’ensemble des prétentions des différents services, des différentes directions qui a été synthétisé et c’est ce que nous avons présenté. Cette synthèse a été regroupée dans ce qu’on appelle le plan annuel budgétisé de la commune. Nous nous servirons de ces débats d’orientation budgétaire et de ce bilan remanié pour bâtir le budget 2023 », a annoncé le maire.
Certains services ont connu une forte hausse contrairement à d’autres. Et selon Alpha Oumar Sakho, les économies réalisées à ce niveau seront redistribuées dans d’autres dépenses, notamment les affaires sociales.
« Au niveau du bilan remanié, il y a certaines recettes : quand je prends par exemple l’état civil on avait prévu 400 000 000 GNF, on est en milliard et quelques, donc il fallait adapter. Et comme l’état civil, on a la TPU qui a évolué, on a la CFU qui a évolué et beaucoup d’autres recettes de ce genre. En matière de dépenses aussi, on a quand même quelques dépenses qui sont à la hausse même si nous avons fait des efforts pour vraiment maîtriser certaines rubriques comme le salaire qui était prévu au total à 2 milliards 100 millions, aujourd’hui on le réduit à peu près à 700, 800 000 000 GNF les dépenses. Et c’est cette économie qui a été faite qu’on redistribue dans d’autres dépenses comme les affaires sociales parce que cette année on a pris en charge beaucoup de malades qu’on vient abandonner devant la mairie, on ne retrouve pas les parents et on est obligés d’y faire face (hospitalier, donner à manger, de soigner). On est aussi intervenu dans beaucoup d’orphelinats et d’autres organisations sociales », a-t-il conclu.
Venu superviser le déroulement de la session comme la loi l’exige, Kerfalla Camara, représentant du gouvernorat, en tire un bilan globalement positif.
« En général, la session s’est bien passée mais il y a eu des petits manquements, lorsque les conseillers n’ont pas reçu le document qui doit être amendé 72 heures avant, c’est un manquement. C’est ce que je regrette dedans, pour le reste c’est bon », a-t-il dit.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com