Médias-Awards Guinée : la structure Maak’Com annonce les couleurs de la 3ème édition

Les Médias-Awards Guinée sont de retour. La structure Maak Communication (Maak’Com), organisatrice de ce grand événement de distinction des médias, a procédé au lancement officiel de la 3ème édition dans la journée d’hier, vendredi 23 décembre 2022. Le thème retenu cette année de l’acte 3 des Médias-Awards Guinée est « la justice, gage d’un développement durable ». L’annonce en a été faite à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Conakry, au chapiteau du Palais du peuple a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie de distinction des médias aura lieu à Conakry le 18 mars 2023 au chapiteau du Palais du peuple. En conférence de presse ce vendredi, la structure Maak’Com a officiellement lancé les activités de l’acte 3 des Médias-Awards Guinée. C’était en présence de cadres du Ministère de l’Information et de la Communication et de plusieurs acteurs de la presse. Avec le slogan « Célébrons-nous vivants ! », cette 3ème édition rendra hommage au doyen Odilon Théa, ancien journaliste, qui a exercé le métier de journaliste pendant de 60 ans.

Antoine Kourouma, Commissaire Général des Médias-Awards Guinée

Dans son discours, Antoine Kourouma, Commissaire Général des Médias-Awards Guinée, a expliqué que cette 3ème édition est une suite logique des deux premières. « On a appelé cette 3ème édition, l’édition de la maturité et de la confirmation. Parce que les deux premières étaient des phases d’apprentissage. Pour cette troisième édition, ce qu’il faut retenir, c’est que l’événement aura lieu le 18 mars prochain ici au chapiteau du palais. On a décidé que chaque dernier samedi du mois de mars, on passe aux Médias-awards Guinée. Puisque le mois mars de cette année coïncide avec le mois de ramadan, on a un peu anticipé sur la fin du mois en choisissant la date du 18 mars qui est le dernier samedi avant le Ramadan », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Antoine Kourouma a fait savoir que cette 3ème édition est organisée pour rendre hommage à l’un des pionniers de la presse guinéenne. « Pour cette 3ème édition, on a pensé grand. Et on a décidé de célébrer un grand Monsieur, quelqu’un qui a marqué l’histoire de la presse guinéenne. Celui qu’on célèbre cette fois-ci, son nom c’est Odilon Théa, qui vient de célébrer ses 60 ans de carrière. Pour nous, célébrer les acteurs des médias de leur vivant, c’est la seule façon de leur témoigner notre soutien pour ce qu’ils ont apporté à la presse guinéenne. Et nous, pour la troisième édition, ça va porter la marque Odilon Théa ».

Alhassane Josemar Camara, Commissaire par intérim des Médias-Awards

En ce qui concerne les particularités de cette 3ème édition, c’est Alhassane Josemar Camara, Commissaire par intérim des Médias-Awards, qui a eu l’honneur d’exposer sur ce point. « Parlant des particularités, nous voudrons dire que les MAG sont l’unique événements en République de Guinée aujourd’hui qui retransmet sur trois chaînes de télévision en direct. Aussi comme particularité, nous accordons de l’intérêt à ce public qui suit les télévisions, qui vous écoute. Autres particularités, c’est le contenu des prix. Les Médias Awards Guinée c’est d’accompagner les journalistes récipiendaires avec tous ses partenaires avec des montants qui leur permettent aussi souvent de subvenir à certains besoins. Sachant que la corporation a besoin de soutien, à la première édition, nous avions 12 lauréats émanant de 7 médias et qui sont tous partis avec un montant total de 27 millions de francs guinéens offerts par l’organisation. À la deuxième édition, avec nos partenaires, Yété Mali a mis à la disposition de tous les lauréats, une ligne de crédit en son sein qui s’élevait à 50 milles dollars. Comme particularité, Maak’Com a décidé cette année de célébrer monsieur Odilon Théa qui est déjà journaliste émérite. C’est pour interpeller tous les journalistes que cette année tous les regards doivent être braqués sur lui », a-t-il indiqué.

Présent à cette conférence, Souleymane Thiâ’nguel Bah, Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la communication, a félicité et encouragé les initiateurs de ce projet. Au nom de son département, il a exprimé tout le soutien du gouvernement dans l’accompagnement de la structure Maak’Com pour la réussite de l’événement.

Souleymane Thianguel Bah, Secrétaire général du Ministère de l’information et de la communication

« Je voudrais remercier Antoine Kourouma et son équipe pour le travail qu’ils ont commencé depuis 2 ans. Parce que j’estime que construire un projet comme celui n’est pas forcément un projet pour soi. C’est d’abord un projet pour les autres. C’est d’abord un projet de reconnaissance, de mise en valeur, de compétence qui vient à la fois de nous-mêmes et aussi de nos aînés. Donc, il mérite les remerciements, les félicitations et de la reconnaissance. Merci pour cette initiative, pour la démarche de transparence que vous imprimez à cette troisième édition. Le fait d’avoir fait un guide qui permet aux uns et aux autres d’accéder directement aux critères et leur dire voilà comment les chose se passent, c’est de mon point de vue la plus grande innovation à la fois pour cet évènement mais aussi pour les autres événements qui sont organisés dans notre pays pour des récompenses de personnes qui ont d’une façon ou d’une autres pu se distinguer dans le paysage à la fois médiatique et dans les autres domaines en général (…). Je voudrais vraiment vous féliciter pour ça et vous tirer mon chapeau parce que ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Merci d’associer le Ministère à cela. Notre ministre actuelle est inscrite dans l’idée d’accompagner et elle est obnubilée par l’idée de la formation des journalistes pour vendre une image valorisante de notre pays. Donc, le Ministère de l’Information et de la communication est tout à fait à la disposition à la fois de MAAK’COM mais aussi de l’ensemble des acteurs des médias qu’il soit privés ou public. La transition est faite pour ça aussi, pour refonder et rectifier des choses. Et nous sommes aussi dans cet espace-là », a dit Souleymane Thiâ’nguel Bah.

Il faut rappeler qu’un guide 18 pages a été élaboré par ladite structure et présenté ce vendredi aux médias. Il permettra de connaître toutes les informations liées à cette 3ème édition afin de faciliter l’inscription pour les différents candidats qui souhaitant postuler.

Doyen Odilon Théa, ancien journaliste

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622079359

Facebook Comments Box