Célébration de Noël à l’église Protestante Évangélique de Coléah : « nous avons prié pour les autorités et pour toute la nation guinéenne » (Pasteur) 

Comme annoncé dans nos précédents dépêches, la communauté chrétienne de Guinée a célébré Noël, la fête de la nativité ce dimanche, 25 décembre 2022, dans tout le pays. Cette fête chrétienne marque la naissance de Jésus Christ. C’est un moment de communion et de prière pour magnifier « le sauveur » Jésus Christ. À l’église Protestante Évangélique de Coléah, située dans la commune de Matam, cette célébration a été mise à profit pour formuler des prières pour la paix et la quiétude sociale dans le pays, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait déployé sur place.

Au termes de la messe, Joël Lamah, le Pasteur de l’église Protestante Évangélique de Coléah, est revenu sur le sens de Noël. En outre, il dit avoir formulé des prières pour la paix et la bonne marche de la transition en Guinée.

Joël Lamah, Pasteur de l’église Protestante Évangélique de Coléah

« La célébration de Noël, c’est pour tout simplement rendre grâce à Dieu. Rendre grâce à Dieu pourquoi, parce qu’il y a 2 000 ans de cela, il a permis que son fils Jésus vienne dans ce monde. Il est né comme un bébé, il a grandi dans l’espoir de nous sauver et de nous délivrer de nos péchés. Des messages, nous l’avons véhiculé ce matin : à la naissance de Jésus, il a été accueilli. Donc, il y avait des personnages autour de Jésus. Dans un premier temps, il y a le groupe des amis de Jésus qui l’ont accueilli avec joie et amour, qui lui ont offert leur adoration et lui ont apporté des cadeaux. Il a eu aussi un deuxième groupe qui cherchait à détruire l’enfant Jésus. Heureusement, Dieu de paix l’a protégé. À cette occasion, le plus beau qu’on puisse offrir au seigneur Jésus, c’est notre amour, c’est notre cœur, c’est notre adoration. Donc, les fidèles sont appelés à offrir le meilleur d’eux-mêmes. L’accueil que la République de Guinée peut réserver à Jésus Christ, est que toute la population accepte Jésus Christ. Parce que Jésus n’est pas venu que pour les chrétiens, il est venu pour l’humanité. Sa naissance est une bonne nouvelle pour l’humanité parce qu’il est venu sauver les hommes de leurs péchés et leur faire entrer dans la présence de Dieu >>, a-t-il dit avant de rajouter ceci : hier soir nous avons prié pour les autorités et pour toute la nation guinéenne. Ces prières, c’est pour que le seigneur accorde sa paix à notre nation. À la naissance de Jésus, le message qui a été véhiculé, est que Dieu est avec nous, Dieu est venu parmi nous. Donc, il apporte la joie, la délivrance et la paix. Cette paix, nous l’avons besoin et nous voulons que le saint Jésus nous la donne et la consolide dans notre pays. C’est ce qui va aboutir à l’élection d’un président démocratiquement élu pour le bonheur de tous les guinéens » , a conclu le Pasteur.

Mme Stédie Keita, fidèle Protestante

Croisée dans l’enceinte de l’église à la fin de la prière, madame Stédie Keita, fidèle Protestante n’a pas caché sa satisfaction. Pour elle, célébrer Noël chaque année est un bonheur. « La fête de Noël pour moi, c’est la commémoration de la date de naissance de notre seigneur Jésus Christ. C’est une joie pour nous de célébrer chaque année cela parce que c’est grâce à notre seigneur Jésus Christ que nous avons la vie aujourd’hui. C’est grâce à lui que nous avons l’assurance que nous serons au paradis. Donc, ça ne peut être qu’une joie pour nous. Nous avons prié pour la paix en Guinée, la paix en Afrique et la paix dans le monde » , a-t-elle dit.

Dr Centana Jacob Lamah, fidèle chrétien

De son côté, Dr Centana Jacob Lamah, fidèle chrétien a rendu grâce à Dieu pour l’envoi de Jésus Christ comme sauveur de l’humanité. « Je suis très content d’être là aujourd’hui pour la commémoration de la naissance de Jésus Christ. Cette fête est pour nous la croyance parfaite envers Dieu pour le fait qu’il a pensé à nous en nous envoyant notre sauveur Jésus Christ. C’est le moment de rendre gloire à Dieu pour le sauveur de l’humanité ».

À rappeler que la célébration de cette fête de Noël à l’église Protestante Évangélique de Coléah a été aussi un moment de partage de nourriture entre les fidèles comme pour joindre l’utile à l’agréable.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box