Humanitaire : Dr Dansa Kourouma offre des cadeaux aux orphelins de Conakry et Coyah

A l’occasion de la fête de Noël, célébrée ce 25 décembre 2022, dans le monde, le Président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a décidé d’offrir des cadeaux, des repas, du sourire et de l’espoir aux enfants orphelins de la capitale et ceux de la préfecture de Coyah.

L’événement a mobilisé au Palais du peuple, ce dimanche 25 décembre, plus de 350 enfants orphelins, venus des six communes de la capitale et des dizaines d’autres à Coyah, s’est déroulé en présence des maires des collectivités de Conakry et plusieurs Chefs de quartiers de la capitale, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes présent sur les lieux.

Prenant la parole, au nom des Conseillers nationaux, Aboubacar Sidiki Mara, a salué ce geste magnanime du Président du CNT avant d’expliquer sa portée humanitaire.

Aboubacar Sidiki Mara, Membre du CNT

« Ce geste du Président du CNT en faveur des enfants démunis ne nous surprend pas. Dr Dansa Kourouma s’est toujours montré proche du peuple, des démunis, des pauvres et parmi lesquels les femmes veuves et les enfants orphelins. Ce 25 décembre 2022, nous sommes réunis ici pour participer à la cérémonie de distribution de cadeaux pour les enfants des orphelinats des six communes de Conakry. Nous savons tous que quand tu veux faire du bien à Dieu, tu le fais aux enfants orphelins et aux veuves. C’est ce que le Président du CNT vient de montrer. Au nom de l’ensemble des Conseillers du CNT, qu’il en soit vivement remercié », a dit M. Mara.

De son côté et au nom des maires de la capitale, Ismaël Condé a vivement salué le geste humanitaire de Dr Dansa Kourouma.

Ismaél Condé, maire de la Commune de Matam

« Il y a trois jours, nous avons reçu des émissaires du CNT nous demandant de recenser les différents orphelinats dans le cadre d’une campagne de distribution de cadeaux aux enfants déshérités. Nous sommes là avec beaucoup d’émotions pour prendre part à cette cérémonie. Nous savons que ces enfants vivent dans des situations assez particulières. Faire un geste pour eux, c’est comme faire un cadeau à Dieu. Et ce geste du Président du CNT à l’endroit des enfants de Guinée, mérite la reconnaissance et le soutien de tous les maires de la capitale. Nous lui disons merci et souhaitons un joyeux Noël aux enfants de Guinée et particulièrement aux enfants orphelins », a-t-il dit.

Lazarre Zézé Guilavogui, le Coordinateur national de la coalition des orphelinats de Guinée, après avoir salué le geste du Président du CNT a demandé plus de soutien et d’accompagnement aux enfants déshérités.

« Nous remercions le CNT d’avoir fait un cadeau aux enfants orphelins de Guinée, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ. Nous prions que Dieu leur soit reconnaissant et leur donne plus de sagesse et élargisse leur domaine d’intervention pour que le pays puisse aller de l’avant. Quelqu’un a dit que la vraie religion, c’est le soutien des enfants orphelins, les veuves et les pauvres. Nous demandons au CNT et à toutes les autorités de nous aider à mieux aider les orphelinats. Dans les orphelinats, la vie est très difficile. Si l’Etat nous vient en aide, les orphelins seront mieux soutenus et ce sera à l’avantage du pays tout entier. Jouer avec les orphelins, c’est jouer avec la colère de Dieu. Soutenir les enfants, c’est soutenir les pays et c’est croire en Dieu », a rappelé Lazarre Guilavogui.

Le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, pour clôturer cette cérémonie, a fait savoir que son geste est guidé par le souci d’apporter le sourire et l’espoir à ces êtres confrontés au désespoir.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT offrant un cadeau

« Ces cadeaux et ces repas  sont offerts aux orphelins au nom du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Cette œuvre vise à donner du sourire et de l’espoir à ces êtres confrontés au désespoir. Nous savons que certains enfants ont perdu leurs parents. D’autres ont été à la naissance avant d’être abandonnés. Ils ont été ramassés et envoyés dans des orphelinats pour être élevés. Ils sont confrontés à des situations parfois difficiles. C’est normal de leur venir en aide, de leur apporter le sourire et l’espoir, surtout en cette date marquant la naissance du Christ. Notre pays est laïc. Chrétiens et musulmans méritent les mêmes attentions de la part de l’Etat.  En plus de ces cadeaux et repas offerts à 350 enfants orphelins venus des six communes de la capitale, nous allons partir faire le même geste à l’endroit des orphelins de Coyah. Et mardi prochain, 27 décembre, c’est l’ensemble des veuves du personnel de l’administration parlementaire du CNT qui recevront, chacune, un sac de riz. Puisqu’il faut penser à tout le monde », a expliqué le Président du CNT.

A rappeler parmi les orphelinats présents, il y avait entre autres le centre Sogué de Matoto, Kiridia, les enfants déshérités de Bambéto, le centre d’appui aux sans-abris et orphelins de Guinée, l’orphelinat Dieu est amour et les déshérités de Kaloum. Et chacun des orphelinats a obtenu du Président du CNT, 10 sacs de riz en plus des cadeaux composés de jouets pour les enfants.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box