Journée culturelle : voici le message du Colonel Mamadi Doumbouya aux Peulhs et Haali Poular de Guinée

Après la cérémonie d’inauguration de la Maison du Fouta, vendredi, la communauté peule et Haali Poular de Guinée ont organisé hier, samedi 24 décembre 2022, une journée culturelle au stade Général Lansana Conté de Nongo, dans la commune de Ratoma. Cette activité de valorisation et de promotion de la tradition et la culture peule a enregistré une forte mobilisation de la communauté Foulbhés et Haali Pular de Guinée, ainsi que des représentants de Tabital Pulakou international venus du monde entier. 

Côté officiel, le Président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est fait représenter à cette cérémonie par le ministre des postes et télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, porte parole du Gouvernement de la Transition, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

En plus de cette délégation gouvernementale guinéenne, le Président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau et son homologues de la Sierra Leone (Julius Maada Bio), ainsi que des délégations venues de 24 autres pays, 33 préfectures ont pris part à cette cérémonie. 

Dans discours adressée à l’assistance, Ousmane Gaoual Diallo a transmis un message de paix et d’unité nationale pour un développement harmonieux de la Guinée que le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, l’a chargé de délivrer aux Peulhs et Haali Poular de Guinée.

« Au nom du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, nous disons bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement à Conakry pour cette cérémonie. Ce sont des fils et filles de la Guinée qui se retrouvent dans le cadre du raffermissement des leurs liens de fraternité en ces instants à Conakry. Et, chacun selon ses coutumes et mœurs pour montrer que ce pays est à tous les Guinéens que nous sommes. C’est nous tous qui allons nous unir et lutter pour la paix et l’unité dans notre pays. Nous savons que dans un passé récent, nous ne pouvions pas organiser une telle rencontre publique dans un stade comme celui dans lequel nous sommes pour cette circonstance, même dans les domiciles privés. Mais, Dieu merci, ce temps est passé. Notre développement est à nous. Donc, c’est pour vous dire que ce soit sur le plan social, le plan économique, le plan culturel et religieux, le Président de la Transition et le gouvernement soutiennent. Ils soutiennent et respectent également les sages du Fouta. De la même manière, ils soutiennent et respectent tous les autres sages du pays. Le président a du respect et d’amour pour notre pays, la Guinée. C’est ce qu’il me charge de venir vous dire. Si hier certains étaient certains que le Fouta n’était pas de la Guinée, qu’ils sachent aujourd’hui que tous les peulhs du Fouta sont de la Guinée. Ils sont au même pied d’égalité que les autres citoyens du pays. Notre pays, la Guinée, est commun à tous, les Guinéens. Donc, nous devions venir vous le dire et vous le réitérer. Depuis que le gouvernement a été informé de cet événement, chaque minute, chaque heure, le Président de la Transition cherche à savoir si les programmes de cette cérémonie se passent dans les conditions normales. Elhadj Ousmane Baldé l’a dit hier dans son discours. Le Président de la Transition et le gouvernement se sont engagés à œuvrer et œuvreront pour la paix, l’unité et la concorde dans notre pays afin que tous, on s’entraide pour le développement de la Guinée, notre pays », a dit le ministre Ousmane Gaoual Diallo au nom du Colonel Mamadi Doumbouya.

Mamadou Laafa Sow, Ansou Baïlo Baldé et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box